Dans une année scolaire parfois bien rythmée, il est bon de s’accorder une respiration… en musique.
Le 21 juin marque le retour de la Fête de la musique, et avec elle, une belle opportunité pour les écoles et les établissements de faire entendre les voix des élèves. La musique est probablement la plus belle des langues : sans traduction, elle parle à tous. Et lorsque les élèves chantent ensemble, c’est tout un monde qui s’accorde : un monde de voix mêlées, de rythmes communs, de silences partagés.
À l’École, l’éducation musicale, le chant choral ou la pratique instrumentale ne sont pas seulement des disciplines artistiques : ce sont des espaces d’expression, de coopération et d’écoute mutuelle. Grâce à l’éducation artistique et culturelle, les projets musicaux deviennent des partitions vivantes. Ils invitent à jouer, à improviser, à composer des liens entre les disciplines, entre générations, entre territoires.
Ce numéro du Fil 100% EAC met à l’honneur cette richesse : projets de chant choral, partenariats culturels, ressources pédagogiques, appels à projets… Autant de leviers pour faire de la musique un vecteur d’engagement, de créativité et de cohésion éducative.
Bonne lecture à toutes et tous, et que cette fin d’année résonne en harmonie dans vos établissements !
Délégué régional académique à l’éducation artistique et culturelle,
à l’éducation au développement durable et à l’innovation pédagogique
