Le Fil 100% EAC #20

Jeudi 25 mars 2021

En 2021, osez le quart d’heure de lecture dans vos classes !

En instaurant un temps de lecture régulier et partagé par tous, les écoles ou les établissements ont pu constater que les élèves appréciaient très majoritairement ce moment de calme, que les enseignants en tiraient des bénéfices en termes de concentration mais aussi de créativité, et que l’acquisition des connaissances en était facilitée.

Le quart d’heure de lecture partagé par l’ensemble de la communauté éducative, nourrit des complicités, autorise le plaisir lié à cette courte pause et remet le livre au centre de la vie de l’école, du collège, du lycée.

Autant de raisons de généraliser l’expérience, en l’adaptant au contexte de chaque lieu pour prendre en compte ses singularités.

La mise en place du rituel « quart d’heure de lecture » nécessite non seulement d’informer et de susciter l’adhésion des équipes, mais également de disposer d’une méthodologie de travail et d’outils adaptés.

La DAAC Bretagne vous propose de découvrir le vadémécum, conçu à partir d’expériences vécues, qui recense les questions à se poser, ouvre des pistes de solutions, propose des organisations fluides et adaptables.

Nous espérons que cette « boîte à outils » vous permettra de vous lancer dans l’aventure !

Découvrir la ressource

David Guillerme
Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle

Pour vous abonner ou proposer l’abonnement à vos collègues, c’est ici.

Pour le télécharger, c’est par là ⇓

Mon-fil-100%EAC-Bretagne_N20-Février2021

Voir en ligne : S’abonner à la lettre d’actualité de la DAAC Bretagne « Le fil 100% EAC »

info document