Le fil 100% EAC #21

Vendredi 7 mai 2021

Un label pour l’éducation artistique et culturelle

L’objectif du 100% EAC constitue l’une des réformes prioritaires de l’Etat. Il s’agit de toucher l’ensemble des élèves et des étudiants, en temps scolaire et hors temps scolaire, pour atteindre dans notre pays non pas un parcours réservé à quelques-uns mais bien l’objectif du « 100% EAC ». Faire réussir l’objectif du 100% EAC constitue également l’une des 6 priorités du projet académique « Bretagne, horizon 2025 ».

C’est par la conjugaison de trois dimensions, le volet artistique (qui renvoie à la démarche de l’artiste), le volet culturel (favorisant les rencontres avec les institutions et les acteurs du territoire), le volet pédagogique (en lien avec les apprentissages du socle et les contenus d’enseignement) que l’ambition des 100% d’élèves touchés par l’EAC sera réalisée.

La création d’un label école/établissement en démarche globale d’EAC vise à structurer la démarche et à la pérenniser. Il s’agira d’associer toute la communauté éducative au projet et de réfléchir à son pilotage tout en consolidant l’ouverture de l’école/établissement sur son territoire par le partenariat.

David Guillerme
Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle

A lire dans le Fil 100% EAC #21 :

• Campagne de labellisation EAC des écoles et établissements
  • Colloque EAC - Les actes sont en ligne
  • La résidence d’artiste en milieu scolaire
  • Cinéma / Ma première séance
  • Postes DAAC à pourvoir
  • Actualités de nos partenaires culturels