Plus que jamais, nous avons besoin de connaître l’autre, d’échanger, d’ouvrir les perspectives, de multiplier les récits.

Patrick Modiano, lors de son discours à l’académie suédoise pour la réception de son prix Nobel de littérature, disait ceci : « J’appartiens à une génération où on ne laissait pas parler les enfants, sauf en certaines occasions assez rares et s’ils en demandaient la permission. Mais on ne les écoutait pas et bien souvent on leur coupait la parole. […] D’où, sans doute, ce désir d’écrire qui m’a pris, comme beaucoup d’autres, au sortir de l’enfance. Vous espérez que les adultes vous liront. Ils seront obligés ainsi de vous écouter sans vous interrompre et ils sauront une fois pour toutes ce que vous avez sur le cœur. »

Alors, écrivons tous, enfants comme adultes, ce que nous avons sur le cœur. Et lisons ce que d’autres ont sur le cœur. Car c’est bien la culture qui nous permet d’entrer dans les histoires des autres, de faire preuve d’empathie, et de saisir la pluralité des modes d’existence et de rapport au monde.

Malgré le contexte singulier lié à la crise sanitaire, la continuité pédagogique et culturelle est notre priorité. Si la période actuelle restreint provisoirement la fréquentation des équipements culturels, les professeurs relais à la DAAC vous accompagnent en vous proposant des ressources pédagogiques travaillées avec les structures culturelles.

Vous pouvez les retrouver sur le portail de la DAAC Bretagne.

David Guillerme
Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle

 

Pour vous abonner ou proposer l’abonnement à vos collègues, c’est ici.

Pour le télécharger, c’est par là ⇓

Mon-fil-100%EAC-Bretagne_N17-Novembre2020

Documents à télécharger