Foire aux questions pass Culture

Vendredi 25 février 2022

Foire aux questions régulièrement actualisée

Quelles indications comporte une offre pass Culture visible sur Adage ?

Une offre pass Culture comporte les informations suivantes :

• Le titre de l’offre
  • La structure culturelle
  • Le type d’événement (théâtre, concert, etc.)
  • Une description en quelques lignes de l’offre
  • La date et le prix forfaitaire
  • L’adresse du lieu

Qui valide la réservation ? Structure ou établissement ?

La réservation doit être validé par la structure culturelle d’un côté (validation via l’application pass Culture), et par le chef d’établissement de l’autre côté (validation sur Adage). Il y a la possibilité de modifier l’offre si besoin.

Comment se déroule le traitement comptable pour les structures par la suite ?

Les structures culturelles sont remboursées dans les deux semaines suivant la consommation de l’offre, directement par l’entreprise pass Culture, de la même manière que se fait le remboursement pour la part individuelle.

L’attribution des moyens financiers du pass Culture à un établissement est elle assujettie à la présence d’un référent culture dans l’établissement  ?

Absolument pas, tous les collèges et lycées sont dotés des fonds pass Culture.

À partir de janvier l’argent sera disponible par élève : aura-t-on le décompte de l’argent « consommé » au fur et à mesure de l’année sur le profil de l’élève ?

Oui, sur Adage, l’onglet « suivi pass Culture » vous permet de suivre ce qui est consommé. Vous pourrez voir le budget total de l’établissement, la somme préréservée, et la somme consommée.

Y aura t’il une liste exhaustive des biens culturels à consommer ?

Toutes les offres seront visibles sur Adage. À la fois en mode catalogue, et à la fois sur chaque page de structures culturelles.

Les activités se font-elles uniquement sur le temps scolaire ou est-ce qu’une sortie au théâtre en soirée est envisageable par exemple ?

Il est tout à fait possible de faire une action en soirée.

Combien y aura-t-il d’administrateurs par établissement ?

Il y a autant de rédacteur de projet sur Adage que le souhaite le chef d’établissement. Nous conseillons aux chefs d’établissement de nommer le maximum d’enseignants comme rédacteur de projet afin que le référent culture puisse se focaliser sur sa mission de coordination.

Est-ce qu’il sera nécessaire de contacter la structure culturelle en amont pour des questions de nombre de places disponibles etc. ?

Il est toujours préférable de contacter la structure culturelle en amont, mais il sera aussi possible de préréserver une offre sans avoir contacter la structure, par exemple pour réserver un créneau pour une visite de musée. Il faudra quand même que la structure culturelle et l’établissement rentre en contact pour préparer l’action.

Est-ce que Collège au cinéma entre dans cette offre ?

Dans le cadre du dispositif Collège au cinéma, le prix des places est de 2 ou 3€ par élève. Ce prix peut être pris en charge par pass Culture.

Quid des transports pour se rendre à l’évènement ?

Il n’est pour l’instant pas possible d’intégrer le transport aux offres pass Culture. La question est en train d’être traitée juridiquement par les équipes du ministère et nous aurons une réponse à cette question dans le courant de l’année scolaire.

Que devient l’argent non dépensé en fin d’année ?

L’argent non dépensé ne fait l’objet d’aucun reliquat pour l’année suivante. Donc l’argent non dépensé en fin d’année est perdu.

En cas de « conflit » dans une équipe, qui se charge d’arbitrer la dépense ?

Le chef d’établissement se charge d’arbitrer en cas de conflit. C’est lui qui a la main pour valider les offres qui ont été préservées par les enseignants.

Est-il possible pour une structure culturelle de flécher une offre vers un établissement ?

La structure culturelle peut indiquer le nom de l’établissement dans le titre de l’offre, ce qui permet pour l’enseignant de la retrouver plus facilement et d’indiquer que l’offre est pour cet établissement.

Est-ce possible également pour une libraire de proposer une offre d’intervention (présentation de livres) puis possibilité d’achats de livres pour les élèves via le pass de la classe ?

Il n’est pas possible d’acheter des livres (ou tout autre objet) avec la part collective du pass Culture.

Pour un auteur jeunesse, est-ce aussi à l’auteur de renseigner son intervention sur Adage (ce qui lui ajoute du travail) ou à nous enseignants de le faire (est-ce possible) ou de passer par une structure partenaire (du type Médiathèques comme celles avec qui nous travaillons sur notre Communauté de communes) ?

Pour l’instant, il n’est pas possible pour les indépendants ou auto-entrepreneurs de déposé une offre sur Adage. Il vaut mieux effectivement passer par une structure partenaire, qui se chargera elle-même de rémunérer l’auteur.

Une structure d’une autre région peut-elle rentrer une offre sur Adage Bretagne ?

Pas de problème pour réserver une offre d’une structure d’une autre région ou académie.