[Tutoriel] Comment réserver une offre collective pass Culture

Jeudi 16 décembre 2021

À partir de début janvier 2022, le pass Culture se déploie sur tout le territoire dans deux nouvelles déclinaisons :

D’une part, une part individuelle pour les élèves de 15 à 17 ans qui bénéficieront d’un crédit pouvant aller jusqu’à 30 euros par an pour leurs achats et activités culturels ;

D’autre part, une part collective pour les collégiens et lycéens, à partir de la classe de 4e, scolarisés dans un EPLE ou un établissement privé sous contrat, pour financer des activités d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupe et encadrées par des professeurs.

Si vous êtes enseignant et que vous souhaitez réserver une offre collective du pass Culture, voici la marche à suivre.

1. Demandez à votre chef d’établissement un profil de rédacteur de projet sur Adage

Vous devez avoir un profil de rédacteur de projet sur Adage pour pouvoir saisir des projets et actions dans le recensement, et pour réserver une offre pass Culture.

Votre chef d’établissement doit se connecter à Adage et, via l’onglet « Établissement » et le bouton « Utilisateurs » puis « Ajouter un utilisateur », vous nommer rédacteur de projet.

2. Préréserver une offre collective pass Culture déposée par une structure culturelle

Vous pouvez préréserver une offre collective déposée par une structure culturelle en allant dans l’onglet « Ressources » et en cliquant sur le bouton « Offres pass Culture ».

Vous pouvez ensuite consulter les différentes offres déposées par les structures culturelles. Si vous avez déjà entamé un dialogue avec une structure culturelle et qu’elle a déposé une offre concernant votre établissement, vous pouvez chercher l’offre à l’aide du moteur de recherche.

Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Préréserver ».

Si vous avez fait une erreur et cliquer « préréserver » pour la mauvaise offre, il faut que votre chef d’établissement annule cette offre à l’aide de son compte et du bouton « Suivi pass Culture » situé dans l’onglet « Établissement ».

3. Associer votre offre préréservée à un projet ou une action culturelle

La deuxième étape consiste maintenant à associer l’offre que vous venez de préréserver à un projet ou une action culturelle.

Il vous faut pour cela recenser un projet. Rendez-vous dans l’onglet « Recensement » puis le bouton « Recenser ».

Vous devez ensuite choisir si vous recensez un « Projet culturel », qui combine les trois piliers de l’EAC (pratiquer, rencontrer, connaitre) ou une « Action culturelle » (un seul pilier, ou qui combine deux piliers de l’EAC). Cliquez sur le « + » pour ajouter un projet ou une action.

Choisissez ensuite le type de projet ou d’action dont il est question. Ici, pour l’exemple, un atelier de pratique artistique ou scientifique.

Il vous faut, comme pour le recensement qui ne concerne par les projets et actions liés à pass Culture, renseigner tous les champs.

Deux champs sont particulièrement important : les classes engagées dans le projet ou l’action, et l’offre pass Culture associé à ce projet. Car seules les classes qui bénéficient de l’offre collective du pass Culture (de la 4e à la Terminale) pourront être associée à l’offre.

Si vous êtes en collège, et que vous faites un projet qui concerne une classe de 5e et une classe de 4e, aucun problème. Mais l’offre pass Culture ne sera associé qu’à la classe de 4e.

Associer ensuite l’offre préalablement préréservée à votre projet culturel en cliquant sur le bouton « Ajouter une action pass Culture ». Vous y retrouverez les offres préréservées et les classes participantes au projet.

4. Faire valider l’offre par le chef d’établissement

Une fois ces étapes passées, votre offre pass Culture est réservée.

À noter que vous pouvez faire les deux étapes (préréserver l’offre et créer le projet qui lui est associée) dans l’ordre que vous souhaitez. Vous pouvez tout à fait recenser votre projet et aller préréserver l’offre par la suite, par exemple si elle n’a pas encore été déposée par la structure culturelle. Il faudra bien penser à associer l’offre au projet une fois que vous l’aurez préservée.

Il faut maintenant que votre chef d’établissement valide l’offre directement sur son compte Adage, via l’onglet « Suivi pass Culture ». Adage envoie un courriel aux chefs d’établissements pour leur indiquer qu’une offre est en attente de leur validation. Mais n’hésitez pas à les prévenir qu’ils doivent valider l’offre. Si l’offre n’est pas validée avant la date limite, elle s’annule automatiquement.