Chef d’établissement, référent culture, enseignant - Quel est votre rôle par rapport au pass Culture ?

Mardi 14 décembre 2021

L’extension du pass Culture aux élèves de moins de 18 ans comporte une part collective (20€, 25€ ou 30€ par élève et par classe selon le niveau, de la 4e à la Terminale).

Cette part collective est à dépenser pour des offres d’éducation artistique et culturelle, à l’initiative des enseignants.

Selon que vous soyez chef d’établissement, référent culture ou enseignant, voici votre rôle par rapport à ce pass Culture.

Vous êtes enseignant :

• Je renseigne mon projet dans Adage
  • Je cherche des offres sur Adage qui me sont destinées ou qui m’intéressent
  • Je contacte la structure culturelle pour définir une date d’action
  • Je pré-réserve mon offre, puis je l’intègre dans mon projet Adage

Vous trouverez un tutoriel pour préréserver une offre collective ou l’associer à un projet sur Adage dans cet article.

Vous êtes référent culture :

• J’informe mes collègues du fonctionnement d’Adage et du pass Culture
  • Je m’assure que les projets sont bien validés à temps par le ou la chef.fe d’établissement
  • Je participe à créer une politique d’établissement en EAC par l’implication des représentants d’élèves, une commission culture

Vous êtes chef d’établissement :

• Je veille à valider les offres pré-réservées par les enseignants via mon accès Adage dont je suis le.a seul.e à disposer
  • J’inscris le 100% EAC dans les objectifs d’établissement