La culture scientifique s’inscrit pleinement dans l’éducation artistique et culturelle : elle développe l’esprit critique, elle invite à s’interroger sur le monde que nous habitons et elle valorise, dans un souci de diversité, toutes les formes d’intelligence.

La fête de la science a trente ans cette année, trente années de découvertes, de rencontres et d’émotions partagées. L’édition 2021 s’inscrit pleinement dans sa mission de sensibiliser le public à la culture scientifique et technique. Le contexte actuel nous montre que l’accès et le développement d’une culture scientifique de qualité est indispensable au bon fonctionnement d’une société. En facilitant l’accès à une information scientifique de qualité, la fête de la science permet à chacun de mieux s’approprier les enjeux des évolutions scientifiques et favorise ainsi une participation active et éclairée au débat public.

Rencontres, débats, ateliers, visites de laboratoires, jeux et manipulations, déplacements dans les classes, tous les moyens sont saisis par les chercheurs pour communiquer leur enthousiasme et peut-être, susciter des vocations.

Gratuite, ouverte à tous, la Fête de la science ménage une place très privilégiée à nos élèves en leur proposant des activités réservées, ou spécialement adaptées à un public jeune, voire très jeune. Il est fondamental que les jeunes puissent aujourd’hui, plus que jamais, se situer face aux questions d’actualité, parfois brûlantes, portant sur des sujets scientifiques et technologiques. L’éducation aux sciences passe par la construction d’une culture commune sur la manière dont un savoir scientifique s’élabore, le développement d’attitudes comme la curiosité, la rigueur et l’esprit critique, l’expérience du questionnement, du débat, la pratique de l’expérimentation. Et par la Fête !

L’intelligence artificielle, la cuisine scientifique, la navigation à la préhistoire, l’invention d’un écrivain, l’exposome chimique (une petite recherche s’impose) … énumérer toutes les propositions serait trop long. Nous vous invitons à les découvrir en visitant le site de la Fête en Bretagne

À lire dans ce numéro :

  • Le programme de la Fête de la science dans les 4 départements bretons
  • Retour sur "la science sur les planches"
  • Incroyable cerveau, à l’espace de sciences
  • Postes de professeurs relais AMER

Pour vous abonner à « Mon fil 100% EAC » ou proposer l’abonnement à vos collègues, cliquer ici

Documents à télécharger