Le colloque académique « Éducation artistique et culturelle : faire vivre l’EAC à toutes les échelles du territoire » s’est tenu le 31 mars 2021 en distanciel. Les travaux sont maintenant accessibles en ligne.

Ouverture et présentation de la stratégie académique pour faire réussir le 100% EAC et du label EAC- David Guillerme

Conférence « de l’importance de l’EAC dans les apprentissages et comment lever les inhibitions » - Stéphanie Pourquier-Jaquin, maître de conférence à l’INSEAC

La sketch note de Julien Fallet

Table-ronde n°1 « Le rôle des professeurs documentalistes dans le champ de l’innovation pédagogique et de l’EAC » - Gaëtane Le Dorven, professeure documentaliste au lycée Jean Macé à Lanester ; Sylvain Guibert, professeur documentaliste au collège de la Roche-aux-Fées à Retiers ; Loïc Le Gouzouguec, CARDIE ; Arnaud Guilbert, proviseur du lycée Rosa Parks à Rostrenen

La sketch note de la table ronde n°1

Table-ronde n°2 « Construire, faire vivre le projet culturel dans l’école, dans l’établissement est le fruit d’une interaction multi-acteurs. Comment stimuler, dynamiser ces interactions ? » - Catherine Dando-Mathieu, proviseure du lycée Savina à Tréguier ; Anne Huonnic, référente culture au lycée Savina à Tréguier ; Céline Joulin, professeure documentaliste au lycée Victor et Hélène Basch à Rennes et professeure relais « Transmusicales » ; Luc Leblanc, IEN 1er degré, mission EAC dans les Côtes d’Armor ; Stéphane Bigot, coordonnateur départemental EAC 35

La sketch note de la table ronde n°2

L’après-midi s’est déroulée en ateliers : 10 thématiques différentes avec un grand témoin :

  1. Faire rayonner un projet EAC d’une classe vers tout l’établissement : le rôle clef des professeurs documentalistes
  2. Comment élaborer un projet EAC en partenariat avec une structure culturelle avec l’aide du professeur relais ?
  3. Les projets de territoire : mettre en relation les écoles/établissement avec les structures culturelles du territoire
  4. Sensibiliser au développement durable par les arts et la culture
  5. La culture scientifique pour développer l’esprit critique des élèves
  6. Démarche scientifique, démarche artistique : quels parallèles au service des apprentissages des élèves et de la construction de leur parcours d’EAC ?
  7. S’appuyer sur les instances de vie collégienne et lycéenne pour impliquer les élèves dans la démarche EAC de l’établissement
  8. Construire les compétences du socle à travers un projet EAC
  9. La place du partenariat dans un projet EAC
  10. Engager son école/établissement dans une démarche globale d’EAC

La restitution des ateliers est disponible en téléchargement.

L’enregistrement des ateliers est visible sur la chaîne Toutapod de la DAAC