Ouverture et présentation de la stratégie académique pour faire réussir le 100% EAC et du label EAC- David Guillerme
Conférence « de l’importance de l’EAC dans les apprentissages et comment lever les inhibitions » - Stéphanie Pourquier-Jaquin, maître de conférence à l’INSEAC
La sketch note de Julien Fallet
Table-ronde n°1 « Le rôle des professeurs documentalistes dans le champ de l’innovation pédagogique et de l’EAC » - Gaëtane Le Dorven, professeure documentaliste au lycée Jean Macé à Lanester ; Sylvain Guibert, professeur documentaliste au collège de la Roche-aux-Fées à Retiers ; Loïc Le Gouzouguec, CARDIE ; Arnaud Guilbert, proviseur du lycée Rosa Parks à Rostrenen
La sketch note de la table ronde n°1
Table-ronde n°2 « Construire, faire vivre le projet culturel dans l’école, dans l’établissement est le fruit d’une interaction multi-acteurs. Comment stimuler, dynamiser ces interactions ? » - Catherine Dando-Mathieu, proviseure du lycée Savina à Tréguier ; Anne Huonnic, référente culture au lycée Savina à Tréguier ; Céline Joulin, professeure documentaliste au lycée Victor et Hélène Basch à Rennes et professeure relais « Transmusicales » ; Luc Leblanc, IEN 1er degré, mission EAC dans les Côtes d’Armor ; Stéphane Bigot, coordonnateur départemental EAC 35
La sketch note de la table ronde n°2
L’après-midi s’est déroulée en ateliers : 10 thématiques différentes avec un grand témoin :
- Faire rayonner un projet EAC d’une classe vers tout l’établissement : le rôle clef des professeurs documentalistes
- Comment élaborer un projet EAC en partenariat avec une structure culturelle avec l’aide du professeur relais ?
- Les projets de territoire : mettre en relation les écoles/établissement avec les structures culturelles du territoire
- Sensibiliser au développement durable par les arts et la culture
- La culture scientifique pour développer l’esprit critique des élèves
- Démarche scientifique, démarche artistique : quels parallèles au service des apprentissages des élèves et de la construction de leur parcours d’EAC ?
- S’appuyer sur les instances de vie collégienne et lycéenne pour impliquer les élèves dans la démarche EAC de l’établissement
- Construire les compétences du socle à travers un projet EAC
- La place du partenariat dans un projet EAC
- Engager son école/établissement dans une démarche globale d’EAC
La restitution des ateliers est disponible en téléchargement.
L’enregistrement des ateliers est visible sur la chaîne Toutapod de la DAAC