Colloque régional EAC 2023

L’EAC pour faire patrimoine et matrimoine en Bretagne
Lundi 25 septembre 2023

Dans le cadre des rencontres nationales de l’Éducation artistique et culturelle, la DRAC Bretagne et la Délégation régionale académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DRAEAC) organisent le colloque régional de l’éducation artistique et culturelle 2023. Il aura lieu le 20 septembre 2023, à Guingamp.

Ce colloque offre aux acteurs de l’éducation artistique et culturelle de notre territoire l’occasion de rencontres et d’échanges autour de l’EAC et plus spécifiquement cette année autour de la thématique « L’EAC pour faire patrimoine et matrimoine en Bretagne ».

Tables rondes, dialogues et ateliers permettront d’appréhender le patrimoine dans ses différentes dimensions, notamment : artistique, archéologique, cultures bretonnes, naturel … et également de construire des pistes de travail, en lien avec les apprentissages, afin de favoriser l’engagement des élèves dans des projets d’éducation artistique et culturelle.

Le colloque se déroulera le mercredi 20 septembre 2023, à Guingamp.

9h00-9h30 : Accueil

9h30-9h45 : Mot de bienvenue aux rencontres nationales de l’EAC

• Damien Malinas, Coordinateur de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac du Cnam),
  • Philippe Le Goff, Maire de la ville de Guingamp,
  • Patrice Kervaon, Vice-président du Département chargé de la culture et des langues de Bretagne.

9h45- 10h : Introduction du colloque régional de l’EAC

• Béatrice Macé, Vice-Présidente culture, droits culturels, éducation artistique et culturelle de la Région Bretagne,
  • Isabelle Chardonnier, Directrice Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne,
  • Emmanuel Ethis, Recteur de la Région académique Bretagne, Vice-Président du Haut Conseil à l’Éducation Artistique et Culturelle,

10h00-10h15 : Introduction des tables rondes autour de la définition du patrimoine

• Christian Lippold - inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional d’histoire-géographie

10h15-11h00 : Table ronde 1 : regards croisés sur le patrimoine et le matrimoine en Bretagne
Animée par Emmanuel Ethis, Recteur de la Région académique Bretagne

• Solenn Le Du, coordinatrice du Réseau de l’Education à l’Environnement en Bretagne (REEB)
  • Julie Léonard, responsable du secteur inventaire du patrimoine culturel immatériel et promotion de la diversité culturelle - Association Bretagne Culture Diversité
  • Joséphine Hubert, chargée du projet PREAC Patrimoine coordonné par la ville d’Angers

11h00 : Pause

11h20-12h20 : Table ronde 2 : s’approprier l’histoire pour envisager l’avenir : quels leviers pour développer les projets d’EAC en matière d’archéologie ?
Animée par Isabelle Chardonnier, Directrice Régionale des Affaires Culturelles Bretagne

• Claire Tardieu, Médiatrice en archéologie et archéologue, responsable du site des Menhirs de Monteneuf,
  • Victoire Dorise, Directrice de l’association Paysages de Mégalithes
  • Nathalie Chevalier, coordinatrice du programme Cap’Archéo et membre du Copil du PREAC Archéologie situé en Nouvelle Aquitaine

12h30 : Pause déjeuner

Déjeuner libre pour les participants - déjeuner au Lycée Auguste Pavie pour les Intervenants.

13h51 : 1/4h lecture – Cour de l’INSEAC

14h15  : Ateliers

• Atelier 1 : La place de l’artiste dans la démarche EAC des archives
  • Atelier 2 : Le patrimoine culturel immatériel en région Bretagne
  • Atelier 3 : Le Matrimoine en Bretagne levier pour l’EAC
  • Atelier 4 : Le patrimoine naturel maritime breton, un patrimoine à explorer, à fabuler.
  • Atelier 5 : L’EAC dans les musées en résonance avec le patrimoine
  • Atelier 6 : L’EAC en archéologie, une piste à creuser Comment bien intégrer les archéologies pour construire de nouveaux projets d’EAC ? Partageons, échangeons et construisons ensemble un projet idéal !
  • Atelier 7 : Quelle place pour le patrimoine architectural dans les actions d’EAC ? Freins, leviers et potentialités

16h : Restitution par les étudiants de l’INSEAC

16h45 : Clôture

Ce colloque est organisé en partenariat avec l’INSEAC, dans le cadre des rencontres de l’EAC qui auront lieu du 20 au 23 septembre 2023.
Avec le Département des Côtes-d’Armor, et en partenariat avec la Région Bretagne, le Rectorat de l’académie de Rennes, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Bretagne et la ville de Guingamp.

Affiche rencontres EAC 2023