Plan Académique de Formation (PAF)

Jeudi 12 octobre 2023PAF 2023/24 : liens d’abonnements

Dans ce tableau, figurent tous les modules du PAF EAC / EDD 2023. Les liens permettent de s’abonner aux formations souhaitées.

Jeudi 25 janvier 2024Plan académique de formation EAC-EDD 2023-24

Le plan de formation proposé par la DRAEAC Bretagne vous propose sept parcours de développement professionnel, entre EDD et EAC. Le PAF EAC L’EAC, un levier pour développer l’esprit critique Arts, sciences et développement durable Développer des compétences des référent EAC Faire vivre (...)

Jeudi 6 octobre 2022Des formations certifiantes en collaboration avec l’Inseac

Deux formations, proposées dans le dispositif « développer les compétences des référents EAC », ont été co-construites avec l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac). Elles permettent l’acquisition de crédits universitaires (crédits ECTS).

Jeudi 6 octobre 2022Plan académique de formation EAC-EDD 2022-23

Le plan de formation proposé par la DAAC Bretagne vous propose sept parcours de développement professionnel, entre EDD et EAC. Le PAF EAC L’EAC, un levier pour développer l’esprit critique Arts, sciences et développement durable Faire vivre l’art dans les écoles-établissements Développer des (...)

Vendredi 8 octobre 2021Plan académique de formation EAC 2021-22

Le plan de formation proposé par la DAAC Bretagne vous propose quatre parcours de développement professionnel :

• Les arts pour s’ouvrir au monde
  • L’EAC, un levier pour développer l’esprit critique
  • Développer les compétences de référent EAC
  • Arts, sciences et développement durable
Mardi 2 mars 2021La DAAC Bretagne et le plan académique de formation

La réussite du 100% EAC, enjeu majeur pour l’inclusion et la réussite de tous les élèves bretons, nécessite un plan de formation ambitieux, lisible et permettant d’accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de projets d’EAC.

Dimanche 27 décembre 2020Webinaire : l’éducation artistique et culturelle pour renouer avec les élèves. Comment élaborer un projet d’ÉAC ?

L’éducation artistique et culturelle pour renouer avec les élèves. Comment élaborer un projet d’EAC ?

Dimanche 27 décembre 2020Plan académique de formation 2020/2021

Le plan de formation proposé par la DAAC Bretagne vous propose divers parcours de développement professionnel. Chaque dispositif correspond à un parcours composé de plusieurs modules (journées) de formation. Les thématiques sont volontairement transversales et porteuses d’interdisciplinarité pour que tous les enseignants puissent s’inscrire dans une démarche de formation EAC quelle que soit la discipline d’origine.

Ces parcours permettent une exposition à une même thématique, plusieurs fois, mais dans des contextes différents. D’autre part, certaines formations ont été conçues avec une gradation progressive de la compétence développée, chaque module correspondant alors à un niveau d’acquisition.

Pour bénéficier pleinement de cette logique de parcours, nous vous proposons de suivre l’ensemble des modules d’un même dispositif. Plusieurs modules peuvent être suivis une même année mais c’est aussi l’occasion de penser sa formation au long cours en envisageant de suivre l’ensemble des modules d’un même parcours (dispositif) sur plusieurs années.