Le PREAC danse

Le PRÉAC Danse Bretagne participe à la conception et à la mise en œuvre de politiques territoriales concertées, s’appuyant sur les enjeux de la politique d’éducation artistique et culturelle portée conjointement par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture. Il conçoit et organise chaque année des temps de formation à l’échelle départementale, régionale ou nationale au cours desquels s’articulent la pratique artistique et les apports de connaissances théoriques.

Le PREAC Danse Bretagne rassemble le ministère de la Culture - Drac Bretagne, la région académique Bretagne et Réseau Canopé. Il est coordonné par le Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne et s’inscrit dans le réseau national des PREAC danse animée par le CN D - Centre national de la danse.

Il a pour objectifs de développer et renforcer les partenariats entre établissements scolaires et structures culturelles, accompagner les actions favorisant le contact des élèves avec la création artistique, conduire une réflexion sur la place de la danse dans l’enseignement, concevoir des actions de formation initiale et continue des personnels de l’éducation nationale et de la culture, favoriser l’accès aux ressources documentaires et didactiques dans le domaine de la danse.

Les thématiques des cycles de formation évoluent en fonction d’enjeux artistiques et pédagogiques que le comité de pilotage identifie comme stratégiques au regard de besoins identifiés en relation avec la mission en éducation artistique et culturelle du Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne et des partenaires départementaux, régionaux et nationaux.

Les publics :

  • personnes-ressources de l’Éducation nationale : conseillers académiques, conseillers relais de la DAAC, enseignants du second degré et conseillers pédagogiques… ;
  • professionnel·les de la culture : médiateurs, programmateurs, professeurs de danse… ;
  • artistes intervenants en milieu scolaire.