Des formations certifiantes en collaboration avec l’Inseac

Jeudi 6 octobre 2022

Deux formations, proposées dans le dispositif « développer les compétences des référents EAC », ont été co-construites avec l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac). Elles permettent l’acquisition de crédits universitaires (crédits ECTS).

Elles s’adressent aux professeurs de collège et de lycée de toutes disciplines et aux conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux (CPC-CPD).

Conception et conduite des projets EAC en partenariat

Cette formation poursuit 4 objectifs :

• Comprendre les enjeux de l’Éducation artistique et culturelle.
  • Concevoir un projet en accord avec le volet culturel du projet d’établissement.
  • Travailler en partenariat avec une structure culturelle, un professionnel de la culture, un artiste.
  • Identifier, définir les rôles de l’enseignant, de l’artiste.

Elle est construite autour de quatre temps forts :

• un temps d’acculturation (apport de connaissances en lien avec une œuvre artistique issue du spectacle vivant)
  • un temps de pratique artistique en lien avec un partenaire culturel
  • un temps d’exposition à l’œuvre
  • un temps d’échange, d’analyse et de productions d’outils pour la conduite et l’évaluation de projets EAC.

Le stage est organisé en mode hybride : deux jours consécutifs en présentiel + 30 heures de formation à distance (Inseac).

Elle est validée par 4 crédits ECTS.

L’inscription à ce stage de formation se fera sous réserve d’une inscription à L’Unité d’Enseignement EAC 107 de la Formation à Distance proposée par l’Inseac : "cœur de métier de l’EAC" - Conception et conduite de projets d’EAC ».

Accompagnement des projets EAC sur un territoire

Cette formation poursuit 4 objectifs  :

• travailler en équipe
  • être identifié comme une ressource à l’échelle de son établissement
  • connaître les différents leviers institutionnels permettant le montage, le financement et la gestion des projets EAC
  • mettre en lien le volet culturel du projet d’établissement et l’offre culturelle de son territoire.

Le contenu :

Identification de questionnements, problématiques autour de la mise en place de projets EAC en milieu scolaire : suivi des élèves (outil Adage), pilotage du PEAC à l’échelle de l’établissement, cadre législatif, politique régionale en matière d’EAC (rôle des partenaires institutionnels), labellisation EAC des établissements.

Le stage est organisé en mode hybride : 1 journée en présentiel + 1 volet distant de 30 h de formation universitaire à distance (Inseac)

Elle est validée par 4 crédits ECTS.

L’inscription à ce stage de formation se fera sous réserve d’une inscription à L’Unité d’Enseignement EAC 102 de la Formation à Distance proposée par L’INSEAC (Guingamp) : « politiques publiques de la culture : de l’éducation populaire à L’EAC. »

Les inscriptions pour ces deux formations sont ouvertes jusqu’au 30 septembre sur GAIA individuel - dispositif 22A0140662