Le plan de formation proposé par la DAAC Bretagne vous propose quatre parcours de développement professionnel :

  • Les arts pour s’ouvrir au monde
  • L’EAC, un levier pour développer l’esprit critique
  • Développer les compétences de référent EAC
  • Arts, sciences et développement durable

Les thématiques sont volontairement transversales et porteuses d’interdisciplinarité pour que tous les enseignants puissent s’inscrire dans une démarche de formation EAC quelle que soit sa discipline d’origine.

Chaque dispositif correspond à un parcours, il est composé de plusieurs modules de formation.

Ces quatre parcours permettent une exposition à une même thématique, plusieurs fois, mais dans des contextes différents. Ils visent à développer un même ensemble de compétences, en appui sur plusieurs journées de formation. D’autre part, certaines formations ont été conçues avec une gradation progressive de la compétence développée, chaque module correspondant alors à un niveau d’acquisition.

Pour bénéficier pleinement de cette logique de parcours, nous vous proposons de suivre l’ensemble des modules d’un même dispositif. Plusieurs modules peuvent être suivis une même année mais c’est aussi l’occasion de penser sa formation au long cours en envisageant de suivre l’ensemble des modules d’un même parcours (dispositif) sur plusieurs années.

La réussite du 100% EAC, enjeu majeur pour l’inclusion et la réussite de tous les élèves bretons, nécessite un plan de formation ambitieux, lisible et permettant d’accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de projets d’EAC.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2021.
Sur la page d’accueil, cliquez sur « enseignants, CPE, PSY-EN du 2d degré » et dans le menu déroulant choisissez « 2DEG Éducation artistique et culturelle ».

Documents à télécharger