Projet de territoire 22 : 4 structures et 2 établissements s’associent pour créer un défilé de mode

Vendredi 19 février 2021

Le projet de territoire 2020-21 pour les Côtes d’Armor aurait dû aboutir à un défilé de mode au printemps dernier, le confinement en a décidé autrement. Qu’à cela ne tienne, rendez-vous est pris pour un nouveau défilé, le 14 janvier 2021 à 16h00 à Bonjour Minuit !

A partir des parcours adossés sur la programmation des structures, une page blanche restait à remplir pour proposer aux élèves de la voie professionnelle et de SEGPA, publics prioritaires de ce territoire, une action d’éducation artistique et culturelle d’envergure. Les partenaires ont eu l’idée d’un défilé de mode. Ils en ont construit ensemble toutes les étapes.

Alternant vistes dans les structures, ateliers et travaux en groupes, les élèves ont imaginé et produit leur défilé : tenues,accessoires, décors et scénographie ; création de la bande-son ; réalisation d’une exposition de photos ; communication de l’événement : affiches, flyers, invitations, tote bags, contacts avec les commerçants, présentation du défilé.

Leur affiche illustre cet article.

Toute la genèse du projet est à retrouver sur ce padlet.

« Etre éduqué à l’art et être éduqué par l’art » : découvrez les témoignages de Yann, médiateur culturel à Bonjour Minuit et Jean-François Grosset, professeur relais, sur ce podcast.

Les acteurs :

Les structures partenaires : La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc ; Bonjour Minuit, scène de musiques actuelles de Saint-Brieuc ; Gwinzegal, Centre d’art et le théâtre du Champ au Roy à Guingamp.

Au lycée professionnel Jean Moulin à St-Brieuc : les élèves de 2de et de 1re métiers de la mode et du vêtement, de 2de métiers de la relation commerciale.

Au collège Jean Macé à St-Brieuc : les élèves de 3e générale et de SEGPA.

Les enseignants des deux établissements : Catherine Dureau ; Muriel Guérin ; Alain Pierre ; Solenne Gardie ; Sophie Hédan ; Valérie Joslin ; Nathalie Laillet ; Fanny Levallet ; Laure Pierre.

Jean-François Grosset, professeur relais à la Passerelle et Bonjour Minuit ; Emmanuel Laot, coordonnateur départemental EAC.

Ce projet a reçu un soutien financier de la DRAC et de la Région Bretagne.

En téléchargement, le descriptif du projet et les deux pages de la revue « Bien plus » de la Passerelle consacrées au projet ⇓