Projets de territoire : un pas de plus vers le 100% EAC

Lundi 29 mars 2021

Les projets de territoire mis en place par la DAAC Bretagne mettent en synergie des structures culturelles et établissements scolaires géographiquement proches autour d’un projet fédérateur favorisant la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle mais aussi des parcours avenir et citoyen. L’ambition est bien, sur une zone géographique limitée, de rapprocher l’offre culturelle des élèves qui en sont éloignés. Les territoires prioritaires, les publics prioritaires sont les cibles de ce dispositif qui veut favoriser l’implication des élèves dans la construction de leurs parcours éducatifs en s’appuyant sur les ressources et les médiations des structures culturelles et les dispositifs pédagogiques élaborés par les professeurs relais et les enseignants.

En favorisant l’accès pour toutes et tous et en tous lieux aux arts et à la culture, ces projets de territoire participent à la mise en œuvre du 100% EAC.

La culture, les arts, leurs pratiques, sont des dimensions essentielles de la formation intellectuelle, sensible et personnelle des enfants permettant ainsi de lutter contre les inégalités.

Les projets de territoire sont nés d’un constat partenarial partagé concernant les difficultés d’un accès aux arts et à la culture pour des élèves situés dans des établissements éloignés des structures culturelles mais aussi pour des élève situés dans des établissements n’ayant pas ou peu bénéficié de projets artistiques et culturels.

Ils visent également à favoriser le développement et la pérennisation de partenariats entre les établissements et les institutions culturelles.

Ils s’appuient sur les principes de la charte pour l’Education artistique et culturelle en permettant à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire.

Ces projets ont pour objectif de renouveler et envisager la fréquentation des structures culturelles selon une trame territoriale (en termes de partenariat et de thématique) afin de proposer aux élèves un parcours qui s’articule au projet de plusieurs structures culturelles selon un axe commun mais permettant à chacune des structures de mettre en avant ses spécificités.

Ils donnent aux élèves une autre approche et vision du territoire (géographique et culturel) en développant une stratégie les mettant au cœur du projet. Ils impliquent les enseignants pour repenser autrement les visites des structures culturelles et le rôle des élèves et pour inscrire les actions dans la formation des élèves. Les professeurs relais des structures sont engagés afin de les associer à la construction d’un projet où ils pourront croiser leurs pratiques, imaginer des correspondances, imaginer des modalités pédagogiques peut-être nouvelles, en tout cas susceptibles de faire évoluer les pratiques actuelles.

L’un des objectifs est de susciter la curiosité des élèves, développer leur sensibilité et leurs connaissances, par une approche dynamique voulue différente des œuvres, des artistes, des objets patrimoniaux, des acteurs culturels… et au-delà leur permettre d’envisager autrement leurs rapports aux événements culturels et aux œuvres.

Ces projets reposent également sur l’organisation de journées de regroupement dans les structures culturelles, en mixant les classes associant élèves de collège et lycée, en proposant des actions innovantes. Ils bénéficient également de journées programmées au plan académique de formation.

Trois axes principaux sont retenus :

• Les visites de structures culturelles, les rencontres avec les œuvres, les artistes, les professionnels
  • La mise en place d’une dynamique dans l’établissement
  • La mise en œuvre de la liaison collège – lycée

La réussite de ce projet demande un investissement de la part de l’établissement et suppose :

• L’adhésion et le soutien du chef d’établissement (inscription au projet d’établissement)
  • Le travail en équipe pour répartir le temps d’exploitation avec les élèves
  • D’avoir un porteur de projet dans l’établissement
  • De s’appuyer sur les programmes (par exemple, en lettres en classe de 3e, « construction de soi ») ou les dispositifs (EPI, AP orientation)

Les projets de territoire ne sont pas figés. Ils ont vocation à évoluer en fonction des réflexions menées dans les groupes techniques départementaux EAC avec les différents partenaires comme la DRAC Bretagne ; les collectivités… Bénéficiant ainsi de l’expertise partagée des différents acteurs de la politique académique EAC, ces projets de territoire constituent un lieu de mise en oeuvre du 100% EAC au plus près des élèves, aux plus près des structures culturelles partenaires.

Projets de territoire année scolaire 2019/2020

Département des Côtes-d’Armor

• Guingamp : Centre d’Art Gwinzegal, Théâtre du Champ au Roy
  • Saint Brieuc : Archives départementales des Côtes-d’Armor, La Passerelle, Bonjour Minuit