La création d’un label EAC d’école/établissement permet de structurer la démarche EAC et de la pérenniser notamment en :
- favorisant une appropriation commune de la démarche EAC par la communauté scolaire et les structures culturelles ;
- instaurant un pilotage de la démarche à l’échelle de l’établissement (modification du projet d’établissement ou d’école, création d’une coordination interne, construction d’une stratégie de formation des personnels, développement d’une stratégie de valorisation) ;
- consolidant l’ouverture de l’école/établissement sur le territoire par le partenariat.
On distingue trois niveaux d’engagement dans la démarche :
- Niveau 1 - Engagement
- Niveau 2 - Approfondissement
- Niveau 3 - Expertise ou déploiement
Le label EAC est attribué pour une durée de trois ans. Il est possible de renouveler chaque année sa candidature pour accéder à un niveau supérieur de labellisation.
Au-delà de ses vertus pédagogiques et structurantes, le label constitue un outil de diagnostic pour les écoles/établissements souhaitant développer une démarche EAC. C’est aussi un support de valorisation de l’engagement des équipes éducatives dans une démarche globale d’établissement en faveur de l’EAC. Le label constitue par ailleurs un objet de communication de l’école/établissement sur son territoire pour mettre en avant son projet éducatif.
La campagne est ouverte du 17 mars au 14 mai 2025.
Les candidatures des écoles et des établissements seront examinées par les comités départementaux EAC et les décisions relatives aux labellisations seront communiquées par un arrêté rectoral.
Toutes les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne, via la plateforme Démarches simplifiées.
Lien vers le formulaire de labellisation EAC : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/labellisation-eac-bretagne2025
A titre indicatif, vous trouverez les questions du formulaire dans le document ci-dessous :
Pour vous aider à vous connecter à Démarches Simplifiées et à démarrer le dépôt de votre dossier retrouvez ici :
Un pas à pas :
Le lien vers le Tutoriel usager
Renseignements :
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le coordonnateur EAC ou l’IEN EAC de votre département, dont vous trouverez le contact ici.