Labellisation EAC 2022 - Arrêté rectoral

Vendredi 30 septembre 2022

La deuxième campagne de labellisation EAC de l’académie de Rennes est terminée.

Lancée en 2021, la labellisation école/établissement engagé dans une démarche EAC permet de structurer la démarche EAC de l’école ou de l’établissement et de la pérenniser.

En 2021, 75 écoles et établissements ont été labellisés.

La campagne 2022 a permis de labelliser 28 écoles et 86 établissements (+52%).

• 6 écoles et 19 établissements dans les Côtes d’Armor
  • 3 écoles et 16 établissements dans le Finistère
  • 7 écoles et 38 établissements dans l’Ille-et-Vilaine
  • 12 écoles et 13 établissements dans le Morbihan

Ci-dessous, la cartographie des écoles et établissements ayant obtenu la labellisation EAC en 2021.

• En jaune, les écoles et établissements labellisés niveau 1.
  • En orange, les écoles et établissements labellisés niveau 2.
  • En violet, les écoles et établissements labellisés niveau 3.

La création d’un label EAC d’école/établissement permet de structurer la démarche EAC et de la pérenniser notamment en :

• favorisant une appropriation commune de la démarche EAC par la communauté scolaire et les structures culturelles ;
  • instaurant un pilotage de la démarche à l’échelle de l’établissement (modification du projet d’établissement ou d’école, création d’une coordination interne, construction d’une stratégie de formation des personnels, développement d’une stratégie de valorisation) ;
  • consolidant l’ouverture de l’école/établissement sur le territoire par le partenariat.

On distingue trois niveaux d’engagement dans la démarche :

• Niveau 1 - Engagement
  • Niveau 2 - Approfondissement
  • Niveau 3 - Expertise ou déploiement

Le label EAC est attribué pour une durée de 3 ans. Il est possible de renouveler chaque année sa candidature pour accéder à un niveau supérieur de labellisation.

Au-delà de ses vertus pédagogiques et structurantes, le label constitue un outil de diagnostic pour les écoles/établissements souhaitant développer une démarche EAC. C’est aussi un support de valorisation de l’engagement des équipes éducatives dans une démarche globale d’établissement en faveur de l’EAC. Le label constitue par ailleurs un objet de communication de l’école/établissement sur son territoire pour mettre en avant son projet éducatif.

ARRETE RECTORAL- LABEL EAC 2022