Les projets de classes à horaires aménagés (CHA) doivent répondre pleinement aux objectifs spécifiques des enseignements disciplinaires concernés, ainsi qu’à ceux du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et participer à la formation artistique et culturelle des élèves.

Le travail partenarial et pédagogique vise à permettre aux élèves volontaires, par un temps de formation disciplinaire accru et par les moyens qui lui sont propres, d’être au cœur de la création artistique ; il assure ainsi la réussite de leur parcours de formation de la personne et du citoyen.

Les projets partenariaux se doivent d’être construits en conformité avec les textes officiels en termes d’accord et de contenus établis entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de la Culture. Les IA-IPR en charge des enseignements artistiques, les IA-IPR référents des collèges concernés, les IEN en charge de la circonscription concernée, la DRAC et la DAAC sont systématiquement associés à toute instruction des dossiers de demande d’ouverture.

La procédure proposée ici doit permettre d’accompagner dans sa démarche le chef d’établissement et l’équipe désireux d’ouvrir dans leur établissement une classe à horaires aménagés. Elle s’appuie sur les textes réglementaires, et tout particulièrement sur la circulaire n°2009-140 du 6 octobre 2009, complétée par des arrêtés et circulaires propres à chaque domaine artistique.

Documents à télécharger