Des ambassadeurs culture dans les lycées bretons

Vendredi 12 janvier 2024

Au Conseil national de la vie lycéennes (CNVL) comme au Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), un binôme paritaire d’élèves ambassadeurs culture a été identifié. Afin d’alimenter la réflexion de ces élus et de porter des projets lycéens relevant de l’EAC, chaque lycée peut proposer aux lycéens qui le souhaitent de devenir les ambassadeurs culture de leur établissement.

L’identification d’ambassadeurs culture dans les lycées répond à un besoin exprimé par les élèves eux-mêmes. Les lycéens bretons siégeant au conseil régional des jeunes ont constaté que leurs pairs méconnaissent le paysage culturel de leur territoire et les offres culturelles qui leur étaient disponibles. Ce sont donc les jeunes qui ont imaginé l’instauration de représentants à l’échelle des établissements.

Un formulaire pour identifier les lycéens volontaires

Le rôle d’ambassadeur culture est ouvert à tous les lycéens volontaires, sans limitation de nombre. Chaque établissement reste libre de choisir les modalités qui lui permettront d’identifier ses ambassadeurs culture. Aussi, il est possible de proposer ce rôle aux élus du CVL, ou encore de lancer un appel à manifestation d’intérêt auprès de l’ensemble des élèves, etc.

La participation des élèves de seconde est particulièrement encouragée. En effet, ces lycéens n’ont pas d’examen cette année et pourront servir de pivot pour la transmission des enjeux des ambassadeurs culture lors des années scolaires à venir.
Une fois les ambassadeurs culture identifiés, chaque établissement est invité à remplir ce formulaire pour le 24 mars 2023.

Que peut faire un ambassadeur culture ?

Les ambassadeurs culture témoignent de leur engagement citoyen en devenant des acteurs à part entière de la vie culturelle de leur établissement. Ils ont notamment pour rôle d’accompagner leurs pairs dans l’appréhension de leur environnement culturel et d’améliorer l’accès à la culture sur tous les temps de la vie des lycéens. Ils peuvent aussi être associés à la politique culturelle de leur lycée.

Les actions menées peuvent ainsi prendre diverses formes. Par exemple :

• Diffuser la programmation des structures culturelles du territoire dans l’établissement
  • Proposer des sorties culturelles en lien avec le parcours scolaire
  • Transmettre des informations sur les formations et parcours professionnels des domaines artistiques et culturels
  • Accompagner leurs pairs dans l’activation et l’utilisation de leur compte Pass culture individuel
  • Mettre en place un partenariat avec une structure culturelle (qui viendrait présenter ses actions culturelles dans l’établissement, par exemple)
  • Organiser ou porter un projet d’événement au sein de l’établissement (concert, projection, exposition, repas à thème…)
  • Porter des projets au sein de l’établissement (bibliothèque libre, journal du lycée…)
  • etc.

Un temps fort académique avec les éco-délégués

Pour remplir leur rôle, les ambassadeurs culture peuvent s’appuyer sur le CVL, mais aussi sur les ambassadeurs culture du CAVL ou de la commission culture du conseil régional des jeunes. Il peut aussi être pertinent d’identifier au sein de l’établissement un professionnel référent des ambassadeurs culture (CPE, référent culture…)

À l’échelle académique, le réseau des ambassadeurs culture sera animé par les délégations académiques à la vie lycéenne (DAVL) et à l’éducation artistique et culturelle (DAAC). Un temps fort académique permettra de réunir les ambassadeurs culture et leurs homologues éco-délégués d’établissement afin de réfléchir collectivement aux modalités de leur engagement et aux mesures qu’ils souhaitent voir mises en place.

Formulaire d’identification des ambassadeurs culture à remplir pour le 24 mars 2023
Réunion du CAVL à l’Inseac le 3 mars 2023