Le 100% EAC en Bretagne

Mercredi 2 décembre 2020INSEAC : Signature de la convention cadre

La convention cadre portant la création de l’Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle (INSEAC) a été signée mercredi 19 février 2020 au CNAM par les ministres Frédérique Vidal (Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation), Jean-Michel Blanquert (...)

Mercredi 2 décembre 2020Le Pass culture : où en est la Bretagne ?

Le printemps se rapproche et avec lui, la barre des 29 000 jeunes en Bretagne qui sont inscrits sur le pass Culture et qui l’utilisent quotidiennement ! Des nouveautés dans l’application, l’interview de Bertille, gérante du cinéma « Les studios à Brest », à retrouver ici : Le point sur Pass culture (...)

Lundi 29 mars 2021Projets de territoire : un pas de plus vers le 100% EAC

Les projets de territoire mis en place par la DAAC Bretagne mettent en synergie des structures culturelles et établissements scolaires géographiquement proches autour d’un projet fédérateur favorisant la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle mais aussi des parcours avenir et citoyen. L’ambition est bien, sur une zone géographique limitée, de rapprocher l’offre culturelle des élèves qui en sont éloignés. Les territoires prioritaires, les publics prioritaires sont les cibles de ce dispositif qui veut favoriser l’implication des élèves dans la construction de leurs parcours éducatifs en s’appuyant sur les ressources et les médiations des structures culturelles et les dispositifs pédagogiques élaborés par les professeurs relais et les enseignants.

En favorisant l’accès pour toutes et tous et en tous lieux aux arts et à la culture, ces projets de territoire participent à la mise en œuvre du 100% EAC.

Mercredi 2 décembre 2020Un an d’éducation artistique et culturelle en Bretagne : objectif 100% EAC

Retrouvez dans le document ci-dessous les temps forts de cette année si particulière, riche en événements, qui a vu se multiplier les initiatives et les moments marquants dans la dynamique du 100% EAC. 1 année de 100% EAC

Mercredi 2 décembre 2020Edubref : enseigner les arts et la culture, pour quoi faire ?

Le numéro d’octobre 2020 d’Edubref est consacré à l’enseignement de l’éducation artistique et culturelle : Marx Lisa (2020). Enseigner les arts et la culture, pour quoi faire ? Edubref, octobre. Lyon : ENS de Lyon. https://edupass.hypotheses.org/2099 Pour le télécharger, c’est ici (...)

Lundi 16 mai 2022Culture Lybre : la culture par les jeunes, pour les jeunes.

Les membres de la commission « culture » du conseil régional des jeunes mettent en ligne leur carte interactive des lieux et activités culturels.

Vendredi 14 avril 2023La Bretagne, terre d’éducation artistique et culturelle

« La Bretagne, terre d’éducation artistique et culturelle » met en valeur les expériences, raconte les belles histoires et témoigne de la dynamique sans cesse renouvelée de l’éducation artistique et culturelle dans notre académie.

Mercredi 5 avril 2023Territoires prioritaires EAC en Bretagne

Carte des territoires prioritaires EAC en bretagne en 2022, identifiés sur la base d’un diagnostic réalisé en commun au sein de chaque groupe départemental pour l’EAC.

Mercredi 2 décembre 20202S2C : carte interactive des structures culturelles

La DAAC Bretagne et la DRAC Bretagne vous accompagnent dans la mise en œuvre du 2S2C

Vendredi 19 février 2021Projet de territoire 22 : 4 structures et 2 établissements s’associent pour créer un défilé de mode

Le projet de territoire 2020-21 pour les Côtes d’Armor aurait dû aboutir à un défilé de mode au printemps dernier, le confinement en a décidé autrement. Qu’à cela ne tienne, rendez-vous est pris pour un nouveau défilé, le 14 janvier 2021 à 16h00 à Bonjour Minuit !