La création et les missions du Haut Conseil

Créé en novembre 2005 pour assurer la promotion des arts à l’école, le Haut Conseil est une instance collégiale, co-présidée par les ministres de la Culture et de l’Education nationale, et dont la mission principale est de proposer des orientations politiques en matière d’éducation artistique et culturelle.

 

Un Haut Conseil à l’éducation artistique et culturelle élargi

A sa création, le Haut Conseil était composé de 19 membres. Pour accompagner la mise en oeuvre du « parcours d’éducation artistique et culturelle », le décret du 28 août 2013 en a renforcé ses missions et a porté à 24 le nombre de ses membres. En mai 2017, afin d’assurer une meilleure représentativité de la diversité des acteurs engagés dans l’éducation artistique et culturelle, un nouveau décret a élargi sa composition à 30 membres.

 

Le Haut Conseil, garant de la généralisation et de la valorisation de l’éducation artistique et culturelle

Le président de la République a fait de l’éducation artistique et culturelle une priorité, c’est pourquoi le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Culture oeuvrent conjointement. L’éducation artistique et culturelle n’est pas un supplément d’âme, c’est une part essentielle dans la formation de chaque enfant qui lui donnera les clés d’une meilleure compréhension du monde et en fera un citoyen à l’esprit critique et à l’imaginaire fécond.

 

Une nouvelle lettre de mission

C’est dans cet objectif du 100% EAC qu’Emmanuel Ethis, vice-président du Haut Conseil, s’est vu remettre une nouvelle lettre de mission pour un mandat de cinq années durant lesquelles il sera chargé de mettre en oeuvre des initiatives concrètes incarnant les recommandations inscrites dans la « Charte pour l’éducation artistique et culturelle », écrite et diffusée lors de son premier mandat. Cette charte, présentée le 8 juillet 2016 au festival d’Avignon, fixe les grands principes de l’éducation artistique et culturelle et constitue un document de référence pour l’ensemble des acteurs.

Vade-Mecum HCEAC

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