[Tutoriel] Monter son projet EAC avec ADAGE

Lundi 28 mars 2022

ADAGE, l’Application Dédiée A la Généralisation de l’Education artistique et culturelle permet le pilotage de l’EAC à un niveau national et académique.

Une de ses principales fonctions est de porter la campagne d’appel à projets EAC de la DAAC Bretagne.

L’application est accessible à tous via le portail Arena, dans l’onglet « Scolarité ». Pour pouvoir déposer un projet, il faut que le directeur d’école ou le chef d’établissement nomme un enseignant comme rédacteur de projet. Il peut le faire directement sur Adage, onglet Établissement, bouton Utilisateur, puis « ajouter un utilisateur ». Nous recommandons aux directeurs et chefs d’établissements de nommer le maximum d’enseignants rédacteur de projet afin que chaque enseignant puisse se saisir de l’application Adage pour déposer ou recenser des projets.

Une fois connecté à l’application, il faudra cliquer sur l’onget « Monter son projet » situé en haut de la page puis sur le bouton « créer son projet ».

Vous avez ensuite des informations à indiquer pour compléter votre projet.

Le projet

Vous indiquez ici le titre du projet, une rapide description, les domaines artistiques, les partenaires culturelles (si vous ne trouvez pas votre partenaire dans la liste d’Adage, vous pouvez l’indiquer en texte libre dans la case en dessous).

Vous pouvez également indiquer si votre projet s’articule avec celui d’un autre établissement ou d’une autre école.

Les participants

Vous indiquez dans cette partie le nom de l’enseignant qui portera le projet, ainsi que le nombre prévisionnel d’élèves et leur niveau.

Vous pouvez également indiquer des besoins de formations éventuels.

Le contenu du projet

Ici, vous précisez le contenu de votre projet. Notamment dans quelle mesure votre projet s’inscrit dans les trois piliers de l’Éducation artistique et culturelle : pratiquer, rencontrer et connaitre.

L’atelier

Un atelier est peut-être prévu dans le cadre de votre projet. Le cas échéant, vous pouvez l’indiquer dans cette partie en indiquant le nombre de séances, d’heures et d’élèves prévus dans ce cadre.

Le budget

Vous indiquez ici le budget de votre projet. La somme que vous demandez à la DAAC dans le cadre de l’appel à projet est celle qui se situe au niveau du RESTE À FINANCER.

Cette somme est calculée automatiquement par Adage pour mettre votre budget à l’équilibre. Si vous avez 1000€ de dépense, et 500€ de recettes prévisionnelles, Adage indiquera automatiquement 500€ dans le reste à financer. C’est sur la somme indiquée dans le reste à financer que la commission de validation des projets se prononcera.

Une fois ces indications remplies, vous pouvez enregistrer votre projet.

Vous pouvez le retrouver et le modifier en dessous du cadre violet qui contient le texte de cadrage de l’appel à projets.

Une fois le projet enregistré, le chef d’établissement donnera un premier avis sur le projet puis une commission réunie en groupe technique EAC donnera un avis concernant notamment l’attribution de fonds pour le projet dans la limite de 1000€ par projet.

ATTENTION :

Seront exclus de l’appel à projets :

• Les projets dont la demande dépasse 1000€
  • Les projets qui ne sont pas validés par le chef d’établissement ou l’IEN
  • Les projets qui ne reposent pas sur les 3 piliers de l’EAC
  • Les projets qui ne sont pas construits enpartenariat
  • Les projets des écoles et établissements qui n’ont pas participé au recensementde l’année en cours