ADAGE, l’Application Dédiée A la Généralisation de l’Education artistique et culturelle permet le pilotage de l’EAC à un niveau national et académique.

Une de ses principales fonctions est de porter la campagne d’appel à projets EAC de la DAAC Bretagne.

L’application est accessible à tous les chefs d’établissements et directeurs d’école via le portail Arena, dans l’onglet « Scolarité ». Ils peuvent par la suite, s’ils le souhaitent, déléguer à des enseignants la fonction de « rédacteur de projet ».

Une fois connecté à l’application, il faudra cliquer sur l’onget « Monter son projet » situé en haut de la page puis sur le bouton « créer son projet ».

Six étapes sont à compléter pour finaliser le montage du projet (cinq étapes dans le cas du 1er degré, la sixième étape étant absente des projets 1er degré) :

  1. Données générales de l’établissement : cette étape sera identique pour chaque projet de l’établissement mais devra être enregistrée pour chaque projet. Il faut y renseigner le nom du ou des professeur(s) référent(s) EAC de l’établissement et indiquer une éventuelle labellisation EDD.
  2. Données générales du projet : il faut y indiquer le titre du projet, sa description, ainsi qu’un ou plusieurs domaines artistiques et culturels dans lesquels s’inscrit le projet. Il est également possible d’y indiquer si le projet s’articule avec un autre établissement ou un autre degré.
  3. Les participants : il faut y indiquer le professeur coordonnateur du projet, les classes concerées, ainsi que les intervenants.
  4. Le contenu du projet : il faut indiquer dans quelles mesures le projet s’articule avec les trois piliers de l’EAC : connaitre, pratiquer, rencontrer.
  5. L’atelier : pas obligatoire pour tous les projets, il faut indiquer à cette étape si un atelier en dehors du temps de classe est prévu dans le cadre du projet.
  6. Le budget prévisionnel.

Une fois le projet enregistré, le chef d’établissement donnera un premier avis sur le projet puis une commission réunie en groupe technique EAC donnera un avis concernant notamment l’attribution de fonds pour le projet dans la limite de 1000€ par projet.

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement le guide d’établissement ainsi que deux powerpoints (1er et 2d degré) qui indiquent pas-à-pas comment saisir un projet dans ADAGE.

Un forum ainsi qu’une FAQ sont à votre disposition pour vous aider au montage de vos projets :

Les conseillers DAAC des différents domaines artistiques y sont présents tous les mardis pour vous aider au montage pédagogique de vos dossiers et les coordonateurs départementaux de la DAAC pour vous aider au montage de votre budget. A tout moment, l’assistance technique AMIGO est disponible si vous rencontrez un problème pour accéder à l’application.

Voici un tutoriel vidéo pour le 1er degré.

Un tutoriel vidéo pour le 2d degré.

Et un tutoriel vidéo pour la démarche à suivre pour créer un profil de rédacteur de projet :