Analyser les données d’Adage à l’échelle de l’école ou de l’établissement

Mercredi 7 septembre 2022

Que vous soyez enseignant ou enseignante, directeur ou directrice d’école, ou chef d’établissement, si le recensement reflète la réalité culturelle de votre école/établissement, Adage devient un outil particulièrement pertinent pour mesurer où vous vous situez dans l’objectif du 100% EAC.

Voici une présentation des statistiques et des analyses que permet Adage.

Une fois connecté à Adage, l’onglet « Établissement » et le bouton « Volet culturel du projet d’établissement » vous permettent d’accéder à votre volet culturel. Vous pouvez également y accéder en cliquant du l’onglet « Recensement » puis « recenser ».

Vous pouvez, en haut de la page, choisir l’année que vous souhaitez étudier. Et à droite de votre écran se trouve le bouton statistiques, un pictogramme qui représente des graphiques en barres.

1. Mesurer la couverture EAC des élèves de son école / établissement

Il est important que le recensement se fasse tout au long de l’année de manière à identifier quantitativement en temps réel les élèves qui n’ont pas encore bénéficié des projets ou actions EAC et s’assurer ainsi d’atteindre, chaque année, l’objectif du 100% EAC.

La statistique, « catégorie d’actions », vous permet de mesurer la part de vos élèves, par niveau de classe, bénéficiant d’un enseignement artistique, d’un projet d’EAC (qui combine les trois piliers de l’EAC), et d’une action ou d’un évènement culturel (qui ne comporte qu’un ou deux piliers).

En regardant le total, sur la gauche du tableau, vous avez votre taux de couverture EAC des élèves. Ici, ce lycée pris en exemple, à un taux de couverture EAC de 96%. C’est-à-dire que 96% des élèves de l’établissement bénéficient d’un enseignement, d’un projet ou d’une action culturelle. Et 54% des élèves bénéficient d’un projet EAC qui combine les trois piliers.

2. S’assurer que chaque élève puisse bénéficier d’un projet d’éducation artistique et culturelle

L’objectif du 100% EAC vise un bilan qualitatif, c’est-à-dire que les élèves bénéficient de projets qui mobilisent bien tous les piliers de l’EAC. Adage vous permet d’identifier dans le parcours EAC des élèves ceux qui n’ont pas encore bénéficié de véritables projets EAC, et donc de les cibler spécifiquement au moment des demandes de subvention, construction de projets, etc.

Grâce à l’onglet « Recenser » et au bouton « suivi des élèves », vous avez la possibilité de voir nominativement les élèves de votre école ou établissement qui n’ont pas encore bénéficié d’action ou de projet d’éducation artistique et culturelle.

Vous pouvez choisir l’année en cours, ou le parcours complet de chaque élèves.

En sélectionnant « aucun » dans la case « Nombre d’actions », vous verrez l’ensemble des élèves n’ayant bénéficié d’aucune action, enseignement artistique, ou projet EAC. Ici, 90 élèves, répartis dans 21 classes, n’ont pas été en contact l’EAC durant leur parcours complet.

En sélectionnant « Projet d’éducation artistique et culturelle » dans la case « Catégorie », vous pouvez voir les élèves qui n’ont pas bénéficié de Projet EAC, c’est-à-dire de projet combinant les trois piliers de l’EAC. Ici, 131 élèves répartis dans 25 classes n’ont bénéficié d’aucun projet.

3. D’autres statistiques Adage

Dans l’outil statistique du volet culturel de votre établissement, la troisième statistique concerne les domaines artistiques et culturelles. Elle vous permet de voir dans quels domaines vos projets et actions culturelles se situent. Dans ce lycée pris en exemple, deux tiers des élèves bénéficient de projets, actions ou enseignement dans les domaines du cinéma, de la musique, et de la littérature.

La quatrième statistiques vous indiquent le pourcentage d’élèves ayant participé à un projet ou une action avec tel partenaire culturel. Ici, presque deux tiers des élèves ont participé à un projet ou une action en partenariat avec le théâtre du Champ au Roy à Guingamp.

La 5e statistique vous permet de mesurer, pour les élèves éligibles, si la part collective de leur pass Culture est utilisé pour des projets, des actions, ou des enseignements artistiques.