L’Inseac

Lundi 4 juillet 2022

L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). C’est un lieu de formation, de ressources et de recherche
au cœur d’une ville-laboratoire de l’éducation artistique et culturelle.

Sa création répond à la volonté conjointe des ministères de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, de la Culture, de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, du Conseil régional de Bretagne, du Département des Côtes-d’Armor, de Guingamp-Paimpol Agglomération, de la Ville de Guingamp et du Cnam de déployer le premier lieu dédié à la formation initiale, à la formation continue, à la recherche, à l’animation et la production de ressources en éducation artistique et culturelle (EAC).

L’objectif fixé par l’État est d’atteindre le 100 % EAC à l’école, c’est-à-dire de permettre à tous les élèves de bénéficier chaque année de dispositifs d’éducation artistique et culturelle. Cet objectif se traduit selon trois principes fondamentaux qui sont les piliers de l’EAC : la rencontre avec les œuvres et les artistes, la connaissance des arts et de la culture, de leur histoire, la pratique des arts et de la culture.

L’INSEAC du Cnam est implanté à Guingamp, au cœur d’un territoire fortement engagé dans l’éducatin artistique et culturelle. L’institut est accueilli au sein de l’ancienne prison de Guingamp, bâtiment du XIXe siècle classé Monument historique en 1997. Prison, puis lieu d’archives, il a fait l’objet d’une réhabilitation qui lui a permis d’accueillir d’abord le Centre d’art Gwinzegal et de devenir lieu d’éducation avec l’installation de l’INSEAC et de son laboratoire à ciel ouvert.

Voir en ligne : le site de l’Inseac