Jeudi 8 avril 2021Rencontres poétiques les Découvreurs

Dans le cadre du « prix des Découvreurs » de poésie contemporaine, en partenariat avec la Maison de la poésie, lycéens et collégiens ont rencontré Florence Jou. En amont de ces rencontres, les élèves se sont immergés dans des oeuvres confidentielles, qui ont su les inspirer et les toucher.

Mardi 6 avril 2021« Dans le maquis, j’ai trouvé plus que des frères »

L’artiste photographe Sophie Zénon, le musée de la Résistance en Argoat à St-Connan (22) et l’Imagerie à Lannion ont travaillé avec des élèves du lycée Jules Verne à Guingamp lors d’une résidence de création. Les 14 camarades en 1re bac pro MELEC (métiers de l’électricité et ses environnements connectés) ont réalisé une belle exposition en 2020, elle revient au lycée pour saluer le départ des élèves.

Jeudi 25 mars 2021Battle littéraire aux Jardins d’hiver

Le festival littéraire « Jardins d’hiver » organisé par les Champs libres à Rennes s’est tenu sans public cette année. Invitées à défendre leurs choix de lecture, deux classes de collège se sont affrontées à distance. Retour sur cet événement qui contribue à la construction de l’esprit critique.

Mardi 9 mars 2021À livre ouvert : des nouvelles des projets à mi-parcours

Créé en 2017 par la DAAC Bretagne, le projet académique « à livre ouvert » propose aux classes, depuis le cycle 3 jusqu’au lycée, de se lancer dans un projet d’écriture collective originale, à partir d’une thématique et avec la participation d’un auteur et/ou d’un illustrateur.

Mercredi 17 février 2021Sarrazine adaptée en BD au lycée Simone Veil à Liffré

2020, année de la BD ! Des résidences d’autrices et d’auteurs de BD en milieu scolaire ont été proposées et financées par le Ministère et dix établissements de l’académie de Rennes ont pu bénéficier de ce dispositif. Environ 300 élèves ont accueilli un artiste dans leur classe à raison de six demi-journées pour découvrir, dessiner, écrire et créer une bande-dessinée de manière collaborative.

Lundi 4 janvier 2021Chaîne Humaine - Une création originale de la chorale virtuelle des écolier.e.s du Finistère

Dans la période très étrange que nous venons de vivre en restant confinés, nous nous sommes tous interrogés sur ce qui fait notre humanité, mais aussi sur les notions de solidarité, générosité, citoyenneté. Au coeur de ces interrogations, la création artistique et notamment musicale prend tout son sens. (...)

Lundi 4 janvier 2021Une résidence d’artistes en Bretagne romantique avec Les Trans

La rencontre avec les artistes est un des piliers de l’éducation artistique et culturelle. Grâce à l’engagement des artistes, des élèves, des professeurs et des structures partenaires, des projets riches d’échanges ont pu être menés à bien, malgré un contexte rendu difficile par l’épidémie de COVID-19.

Lundi 4 janvier 2021Exposition « Elize Ducange » à la galerie d’art du collège François Truffaut à Betton

Exposition « Elize Ducange » à la galerie d’art du collège François Truffaut à Betton au CDI du collège

Lundi 4 janvier 2021La science sur les planches : le projet s’est poursuivi au collège Duguay-Trouin St-Malo

Malgré l’annulation des représentations de l’évènement « la science sur les planches » qui devaient avoir lieu dans la salle de conférence des Champs libres le 12 juin dernier, des répétitions ont pu avoir lieu dans quelques collèges du département, notamment à Romillé et à Saint Malo, avec les compagnies artistiques partenaires, tout en respectant les protocoles sanitaires des établissements scolaires.

Lundi 4 janvier 2021Parle-nous de la liberté… à travers le cinéma

Après cette période de confinement où le temps semblait s’être arrêté, nous nourrissions tous l’espoir de retrouver notre liberté. Certains d’entre nous ont rêvé d’escapades en pleine nature, de voyages à l’autre bout du monde, de traverser des océans.. En attendant des jours meilleurs, nous nous sommes évadés en lisant et surtout en regardant des films.

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher