Mercredi 7 juillet 2021« Imagine ta couv’ » au musée de Pont-Aven

En septembre 2020, le musée des Beaux Arts de Pont-Aven a lancé le concours « Imagine ta couv’ » dans le cadre d’une exposition associant l’art et le roman policier.

Mercredi 16 juin 2021Les sarcophages prennent la parole au musée de Bretagne

Dans le cadre du dispositif « la classe, l’oeuvre » les élèves de CE2-CM1 de l’école La Roche des Grées à Guipry-Messac se sont inspirés du sarcophage de St Budoc exposé au musée de Bretagne.

Vendredi 4 juin 2021 « Les Explorateurs » à Plouaret

Comment nos représentations artistiques et littéraires nous invitent-elles à regarder le monde ? Deux classes de CE2-CM1 et de CM1-CM2 et deux classes de 3e de Plouaret (22) ont travaillé avec Lise Gaudaire, photographe, en résidence dans les deux établissements.

Lundi 31 mai 2021Une horloge à marées imaginée à Rennes pour Le Croisic

Au Croisic, les marées rythment le temps. La ville a proposé aux élèves horlogers en DN-MADe au lycée Jean Jaurès à Rennes de concevoir une horloge à marée. Une rencontre a eu lieu au lycée ce jeudi 27 mai, entre le jury et les étudiants qui présentaient leurs premières pistes, très prometteuses.

Mercredi 19 mai 2021À livre ouvert, belle conclusion de l’édition 2020-21

La DAAC Bretagne a eu le plaisir de retrouver ce 18 mai plusieurs des équipes engagées dans le projet « à livre ouvert », pour une journée de restitution en ligne. Malgré la distance, l’enthousiasme de tous était très sensible et la créativité encore au rendez-vous.

Mardi 6 avril 2021« Dans le maquis, j’ai trouvé plus que des frères »

L’artiste photographe Sophie Zénon, le musée de la Résistance en Argoat à St-Connan (22) et l’Imagerie à Lannion ont travaillé avec des élèves du lycée Jules Verne à Guingamp lors d’une résidence de création. Les 14 camarades en 1re bac pro MELEC (métiers de l’électricité et ses environnements connectés) ont réalisé une belle exposition en 2020, elle revient au lycée pour saluer le départ des élèves.

Mardi 9 mars 2021À livre ouvert : des nouvelles des projets à mi-parcours

Créé en 2017 par la DAAC Bretagne, le projet académique « à livre ouvert » propose aux classes, depuis le cycle 3 jusqu’au lycée, de se lancer dans un projet d’écriture collective originale, à partir d’une thématique et avec la participation d’un auteur et/ou d’un illustrateur.

Mercredi 17 février 2021Sarrazine adaptée en BD au lycée Simone Veil à Liffré

2020, année de la BD ! Des résidences d’autrices et d’auteurs de BD en milieu scolaire ont été proposées et financées par le Ministère et dix établissements de l’académie de Rennes ont pu bénéficier de ce dispositif. Environ 300 élèves ont accueilli un artiste dans leur classe à raison de six demi-journées pour découvrir, dessiner, écrire et créer une bande-dessinée de manière collaborative.

Lundi 4 janvier 2021Chaîne Humaine - Une création originale de la chorale virtuelle des écolier.e.s du Finistère

Dans la période très étrange que nous venons de vivre en restant confinés, nous nous sommes tous interrogés sur ce qui fait notre humanité, mais aussi sur les notions de solidarité, générosité, citoyenneté. Au coeur de ces interrogations, la création artistique et notamment musicale prend tout son sens. (...)

Lundi 4 janvier 2021Une résidence d’artistes en Bretagne romantique avec Les Trans

La rencontre avec les artistes est un des piliers de l’éducation artistique et culturelle. Grâce à l’engagement des artistes, des élèves, des professeurs et des structures partenaires, des projets riches d’échanges ont pu être menés à bien, malgré un contexte rendu difficile par l’épidémie de COVID-19.