Mercredi 8 septembre 2021Les Petits champions de la lecture

Les Petits champions de la lecture, grand jeu de lecture à voix haute pour les élèves de CM2, est désormais aussi destiné aux élèves de CM1. Placée sous le haut patronage du ministère en charge de l’éducation nationale, cette opération vise à promouvoir la lecture et l’oralité sur un mode ludique et sous l’angle du plaisir et du partage.

Mardi 7 décembre 2021Mon chef d’oeuvre en 180 secondes

À l’issue de leur formation, les élèves de la voie professionnelle présentent un chef d’œuvre, réalisé individuellement ou collectivement.« Mon chef d’œuvre en 180 secondes » invite les élèves à réaliser le "making of" de leur chef d’œuvre. Ils choisiront un genre cinématographique pour nous raconter, en trois minutes, ni plus ni moins, par quels chemins ils sont passés et comment leurs talents se sont affirmés.

Jeudi 18 mars 2021Concours Moteur !

Après quatre années de succès réunissant plus de 900 participants, Moteur ! lance sa saison #5 et invite tous les jeunes de France de 14 à 22 ans à « Oser la confiance » en réalisant un film d’1 mn 30 avec un smartphone sur une personne de leur entourage qui les inspire et leur donne envie de se projeter dans l’avenir avec confiance.

Mercredi 16 juin 2021Si on lisait à voix haute - Saison 2 - La finale

Qui sont les meilleurs jeunes lecteurs de France ? Les dix finalistes du grand concours national de lecture à voix haute imaginé par François Busnel et organisé par France Télévisions en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et Lumni ont rendez-vous ce jeudi 17 juin à 20h50 sur France 5 pour une soirée spéciale. 130 000 collégiens et lycéens de toute la France ont participé à cette deuxième édition.

Vendredi 3 septembre 2021La Belle harangue ! La rentrée en paroles

Nouveau ! La Belle Harangue, fête de l’écriture et de la parole se tiendra du 22 septembre 2021 et dans la quinzaine qui suit.

Jeudi 7 janvier 2021 Vendredi 16/10/20 à 13h51 : Ensemble, chacun avec son livre dans toute la Bretagne !

Mobilisation académique en faveur du livre et de la lecture

Vendredi 17 septembre 2021Les Fauves des lycéens

Ce prix est organisé par le festival d’Angoulême. Destiné à tous les lycéens, il ambitionne de leur faire découvrir le 9e art tout en développant leur esprit critique.

Lundi 6 décembre 2021Arctic Blues aux Champs libres - visite enseignants

Les Champs Libres proposent une visite pédagogique gratuite aux enseignants du 1er et 2d degré (du CE2 à la Terminale) pour découvrir la nouvelle exposition « Arctic Blues ».

Mardi 14 décembre 2021Les horloges du vivant - rencontre enseignants

L’équipe des professeurs relais de la DAAC à l’Espace des sciences propose une rencontre gratuite à destination des enseignants du 1er et du 2d degré (à partir du CP).

Jeudi 8 avril 2021Tous prêts pour la dictée !

Pour la 3e année consécutive, France Télévisions organise une émission à la fois pédagogique et ludique visant à mettre à l’honneur la maîtrise de l’orthographe à travers l’exercice emblématique de la dictée pour toutes les classes de 3e : « Tous prêts pour la dictée ! ».

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher