Jeudi 8 avril 2021« À livre ouvert », l’exposition

« À livre ouvert » est un projet d’écriture collaborative créé en 2017-18 par la DAAC Bretagne. Il s’adresse aux élèves de cycle 3, de collège et des lycées professionnels, généraux et technologiques. Les classes sont accompagnées par un écrivain, et éventuellement par un plasticien pour aboutir à un texte original, à partir d’un thème proposé chaque année.

Lundi 1er mars 2021Mémoires de confinement : une initiative des archives départementales en France

De nombreuses archives départementales ont lancé une vaste collecte de témoignages en ces temps de confinement sur le territoire national.

Lundi 1er mars 2021Candidatures aux prix Jean Renoir et César des lycéens 2021

Un formulaire de candidature unique pour le prix Jean Renoir des lycéens et le César des lycéens

Mardi 27 avril 2021Élève ton blob !

Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose à 2000 classes de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob. Cette expérience sera également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha de six mois.

Lundi 1er mars 2021Graines de reporters scientifiques : inscriptions jusqu’au mardi 30 Juin

« Graines de reporters scientifiques » est une opération d’éducation à la culture scientifique et aux médias, portée par l’Académie de Rennes en partenariat avec la Fondation TARA Océan et pilotée conjointement par le CLEMI Bretagne et la DAAC Bretagne dans le cadre des parcours EAC.

Lundi 1er mars 2021« Declics » : un programme d’échanges entre chercheurs et lycéens

Pour renforcer la connaissance de la recherche fondamentale chez les lycéen·ne·s (la manière dont se construisent les savoirs et les possibilités d’orientation), l’initiative Declics (Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs) est centrée sur des échanges personnalisés sous la forme de speed-meeting.

Lundi 1er mars 2021Goncourt des lycéens : concours de critique littéraire

Retrouvons le goût de lire et d’écrire en classe !

Lundi 1er mars 2021A livre ouvert : lancement de l’édition 2020-2021

« A livre ouvert » est un appel à projet d’écriture d’un texte fictionnel à destination des classes du cycle 3, de collège et de lycées professionnels, généraux et technologiques.

Mercredi 28 avril 2021La science sur les planches - édition 2021-22

Initié par l’Espace des sciences en partenariat avec le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et la DAAC Bretagne, « la science sur les planches » est un projet ouvert aux collèges du département. Les élèves y explorent les sciences à travers les arts vivants, accompagnés par des professionnels du spectacle.

Lundi 3 mai 2021Pariscience - Jury en herbe

Après une première édition riche et concluante de ce tout jeune Jury en Herbe, Pariscience est à la recherche d’enseignant.e.s motivé.e.s pour contribuer au Jury de l’édition 2021. Un projet d’éducation aux sciences et à l’image.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher