Jeudi 8 avril 2021« À livre ouvert », l’exposition

« À livre ouvert » est un projet d’écriture collaborative créé en 2017-18 par la DAAC Bretagne. Il s’adresse aux élèves de cycle 3, de collège et des lycées professionnels, généraux et technologiques. Les classes sont accompagnées par un écrivain, et éventuellement par un plasticien pour aboutir à un texte original, à partir d’un thème proposé chaque année.

Jeudi 8 avril 2021Tous prêts pour la dictée !

Pour la 3e année consécutive, France Télévisions organise une émission à la fois pédagogique et ludique visant à mettre à l’honneur la maîtrise de l’orthographe à travers l’exercice emblématique de la dictée pour toutes les classes de 3e : « Tous prêts pour la dictée ! ».

Jeudi 18 mars 2021Concours Moteur !

Après quatre années de succès réunissant plus de 900 participants, Moteur ! lance sa saison #5 et invite tous les jeunes de France de 14 à 22 ans à « Oser la confiance » en réalisant un film d’1 mn 30 avec un smartphone sur une personne de leur entourage qui les inspire et leur donne envie de se projeter dans l’avenir avec confiance.

Lundi 1er mars 2021A la découverte de la recherche 2020-2021

En collaboration avec l’académie de Rennes, l’université de Rennes 1, le CNRS, l’INSA, l’INRIA, l’INRAE, l’ENS Rennes, l’INSERM et l’université Rennes 2 renouvèlent l’opération « A la découverte de la recherche ».

Lundi 1er mars 2021Agrippa, un appel à projet collaboratif pour traduire un manuel de sorcellerie !

Les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine lancent le projet Agrippa et invitent les enseignants des élèves latinistes du département à collaborer et à participer à la traduction d’un manuscrit du XVIIIe siècle : « Recueil des plus grands secrets de l’art magique et des pratiques s’opposant aux maléfices ».

Lundi 1er mars 2021Le printemps des poètes

La 23e édition du Printemps des poètes aura lieu du 13 au 29 mars 2021. Le thème retenu cette année est le désir.

Lundi 1er mars 2021« Les petites bouilles » : appel à candidatures de la bibliothèque des Champs libres / CP-CE1 / Rennes et métropole

Chaque année, la Bibliothèque des Champs libres met en valeur et fait découvrir le travail d’un(e) illustrateur(rice) rennais(e) en lui confiant l’espace « Chez les enfants » pour une installation interactive avec le public.

Lundi 1er mars 2021Concours « Arts en plastiques pour l’océan »

Le concours « Arts en plastiques pour l’océan » est proposé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et la Fondation de la mer. Il s’inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l’accès de 100 % des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.

Lundi 1er mars 2021Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement

Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement est un dispositif initié par Océanopolis est soutenu par l’académie de Rennes. Il est fondé sur une approche pluridisciplinaire où le volet artistique et culturel occupe une place prépondérante. Il constitue un pont entre le raisonnement scientifique et l’approche sensible des œuvres artistiques.

Lundi 1er mars 2021A livre ouvert : lancement de l’édition 2020-2021

« A livre ouvert » est un appel à projet d’écriture d’un texte fictionnel à destination des classes du cycle 3, de collège et de lycées professionnels, généraux et technologiques.