Mercredi 13 octobre 2021Concours scolaire « Le petit journal du patrimoine »

Pour sa 17e édition, le concours scolaire « Le petit journal du patrimoine » s’intéresse au thème du « patrimoine qui bouge ».

Jeudi 14 octobre 202113h51 : Ensemble, chacun son livre - 3e édition

Pour la 3e année consécutive, l’académie de Rennes renouvelle l’opération « 13h51 : Ensemble, chacun son livre ». Ce rendez-vous a pour ambition de généraliser la pratique de la lecture dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées de l’académie. Tous les élèves, étudiants, personnels, ainsi que les partenaires sont invités à partager un quart d’heure de lecture. Un temps durant lequel les participants cessent toute activité pour se consacrer en silence à une lecture de leur choix…

Mercredi 6 octobre 2021Etonnants voyageurs : journées scolaires

Les festival Étonnants voyageurs propose deux journées dédiées aux collégiens, aux lycéens et aux apprentis.

Vendredi 17 septembre 2021Les Fauves des lycéens

Ce prix est organisé par le festival d’Angoulême. Destiné à tous les lycéens, il ambitionne de leur faire découvrir le 9e art tout en développant leur esprit critique.

Mercredi 8 septembre 2021Les Petits champions de la lecture

Les Petits champions de la lecture, grand jeu de lecture à voix haute pour les élèves de CM2, est désormais aussi destiné aux élèves de CM1. Placée sous le haut patronage du ministère en charge de l’éducation nationale, cette opération vise à promouvoir la lecture et l’oralité sur un mode ludique et sous l’angle du plaisir et du partage.

Vendredi 3 septembre 2021La Belle harangue ! La rentrée en paroles

Nouveau ! La Belle Harangue, fête de l’écriture et de la parole se tiendra du 22 septembre 2021 et dans la quinzaine qui suit.

Mardi 7 septembre 2021Cinéma : Regards de femmes

L’association « regards de femmes » lance un appel à scénarios pour les classes de lycée. Six projets seront sélectionnés pour être réalisés avec un accompagnement professionnel.

Mercredi 7 juillet 2021Les prix « La main à la pâte »

Chaque année, les prix « La main à la pâte » récompensent des classes d’école primaire et de collège ayant mené des projets scientifiques particulièrement démonstratifs d’une pratique active et raisonnée des sciences.Pour l’année 2021, un prix additionnel sera décerné dans le domaine de la chimie en partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie.

Jeudi 27 mai 2021Jeunes en librairie !

Ce nouveau projet régional a pour ambition de sensibiliser les élèves à l’ensemble de la chaîne du livre. Il permet d’accorder à chaque élève d’une classe, de la 4e au lycée, un crédit de 30 euros à utiliser dans les librairies indépendantes de Bretagne.

Mercredi 26 mai 2021Le patrimoine de mon lycée

Porté par la Région Bretagne, la DRAC Bretagne ainsi que par la région académique Bretagne et sa délégation à l’éducation artistique et culturelle, depuis 2018, l’appel à projets « le patrimoine de mon lycée »s’adresse à tous les lycéens. Il a pour objectif de faire connaître aux élèves l’histoire de leur établissement, de ses collections pédagogiques, de se familiariser avec la méthode de recherche en histoire et d’Inventaire du patrimoine, mais aussi d’apprendre à présenter un bâtiment ou des collections à un public, tout en s’appuyant sur les dossiers d’Inventaire.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher