Lundi 4 octobre 2021Fête de la science : le grand quizz

Pour sa 30e édition, la Fête de la science s’invite chez vous tous les jours du 1er au 10 octobre avec « Science en direct » : une émission quotidienne interactive, entièrement en ligne et en direct animée par Fred Courant, Élodie Chabrol, Jean Fauquet et tout l’équipage de L’Esprit Sorcier. Le grand Quiz des régions aura lieu à Rennes le 6 octobre dès 17h30 en duplex depuis les Champs Libres, au cœur du Village des sciences et mettra en valeur des laboratoires bretons investis dans la Fête de la science.

Lundi 13 septembre 2021La science sur les planches, édition 2021

L’édition 2021 de « la science sur les planches » s’est conclue le 11 juin sur la scène de la Maison des associations, à Rennes. Malgré le conteste encore très dégradé, cinq collèges d’Ille-et-Vilaine ont pu présenter le fruit de leur travail, entre sciences et arts de la scène.

Lundi 5 juillet 2021Colloque international Noël du Fail

Il y a 501 ans naissait au manoir de Château-Letard, dans la paroisse de Saint-Erblon, près de Rennes, Noël Du Fail, gentilhomme, parlementaire et conteur (1520-1591). Le colloque international qui se déroulera en ligne abordera plusieurs aspects de son œuvre.

Mercredi 16 juin 2021Anne de Bretagne accueille un gamelan

L’ambassade d’Indonésie en France a offert à 16 classes du collège Anne-de-Bretagne, à Rennes, une initiation au gamelan, animée par Arnaud Halet et organisée par Hugo Crognier, professeur d’éducation musicale au collège. Sur une période de deux semaines, ce sont plus de 400 élèves du collège qui ont la chance de s’initier à cette musique extra européenne.

Lundi 31 mai 2021« Toi Groix, Mon Ithaque »

Fruit d’un travail de plus de deux ans, mené par Anthony Poupard, Aurélie Mouilhade et Julien Chavrial, artistes associés au théâtre de Lorient, avec les collégiens de l’Île de Groix, « Toi Groix Mon Ithaque », très librement inspiré de L’Odyssée d’Homère, a tenu bon, malgré les nombreux aléas dus (entre autres) au Covid.

Fête de la musique
Goncourt des lycéens