Les professeurs relais et les experts associés

Les missions générales du professeur relais

Les missions des personnels enseignants au sein des services éducatifs des institutions culturelles sont précisées dans la circulaire n°2010-040 du 30 mars 2010. La Charte pour l’éducation artistique et culturelle préconise dix principes fondateurs pour la construction d’une politique artistique et culturelle ambitieuse que le professeur relais doit poursuivre dans sa fonction (https://www.education.gouv.fr/charte-pour-l-education-artistique-et-culturelle-3725).

  • Placé sous l’autorité fonctionnelle du Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), qui fixe ses missions, et évalue son action, en liaison avec les corps d’inspection, le conseiller DAAC du domaine concerné et le coordonnateur départemental DAAC, le professeur relais est attaché au service éducatif d’une structure culturelle ou chargé d’une mission spécifique. Il présente et décline, de façon adaptée aux priorités nationales et académiques, l’offre culturelle que représentent les ressources de la structure et les initiatives partenariales qui y sont liées.
  • Le professeur relais est un observateur privilégié de la dynamique culturelle qui se développe dans son territoire. Il assure un relais entre les établissements scolaires, la structure culturelle et les différents partenaires.
  • Le professeur relais s’attache à accompagner la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturel des élèves qui relève des trois piliers : la fréquentation des œuvres et la rencontre avec des artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances. Dans ce cadre, le professeur relais apporte son aide aux enseignants pour la construction de projets, en appui à la fois sur les programmes d’enseignement de l’Éducation nationale, sur la programmation culturelle ainsi que sur les ressources de la structure culturelle.
  • Il est recruté pour une période de trois ans, renouvelable après évaluation des impacts de la mission et éventuelle redéfinition de la mission.

Il s’agit, pour le professeur relais :

D’assurer la diffusion de la charte EAC auprès des enseignants, de la commenter et de les inviter à l’afficher dans plusieurs lieux de l’établissement (sans se restreindre aux salles de cours des enseignements artistiques ou au CDI) pour la faire connaitre de toutes et tous.

D’informer le milieu scolaire des activités et des ressources proposées par l’institution culturelle et promouvoir sa fréquentation par les enseignants et leurs élèves.

  • Le professeur relais communique les offres de médiations, d’actions culturelles et les propositions pédagogiques auprès des enseignants par l’intermédiaire des outils de la DAAC. Il utilise et prend part au site internet académique (page de la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle) ainsi qu’à la lettre d’actualité de la DAAC.
  • Il participe à la rédaction des supports de communication en lien avec les ressources pédagogiques : (programme des activités pédagogiques, pages internet dédiées aux enseignants).
  • Il peut également intervenir directement auprès des établissements afin de communiquer les offres d’actions culturelles auprès des enseignants.

De concevoir et mettre en place des propositions d’activités artistiques et culturelles :

  • Apporter à la structure ses connaissances sur le fonctionnement et l’organisation du système éducatif avec une attention toute particulière sur la mise en œuvre du parcours artistique et culturel de l’élève : de sa conception aux traces que l’élève peut en garder.
  • Apporter son expertise aux enseignants pour la conception de leurs projets pédagogiques, en s’appuyant sur la programmation et les ressources de la structure.
  • Mettre en cohérence, dans ces projets, les dix points clés de la charte pour l’éducation artistique et culturelle, les attendus des programmes scolaires avec les contenus de la programmation de la structure.
  • Être particulièrement attentif aux projets relevant du cycle 3 (CM1, CM2 6e), aux projets relevant d’un EPI, à la liaison entre le collège et le lycée (3e/2de).

De contribuer à la conception et à la mise en œuvre des actions de formation initiale et continue du premier et du second degré

  • Il s’agit pour le professeur relais d’identifier les ressources de la structure culturelle susceptibles d’être exploitées dans le cadre d’une formation dont il peut être amené à définir tout ou partie du scénario.
  • Par ailleurs, le professeur relais peut être sollicité lors des stages de la DAAC inscrits au plan académique de formation (PAF), pour témoigner et valoriser les actions et les projets des élèves et des professeurs accompagnés.

De produire et mettre à disposition des ressources pédagogiques :

  • Le professeur relais apporte son expertise pour concevoir des outils et documents pédagogiques adaptés au parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève ainsi qu’aux différents cycles scolaires ; dans le cadre de la charte pour l’éducation artistique et culturelle, il en précise les liens et articulations possibles avec les programmes de l’Éducation nationale.
  • Il organise, en concertation avec la structure culturelle, des rencontres avec les enseignants, pour faire connaître les ressources et présenter des pistes d’activités liées aux objectifs d’enseignement.
  • Il aide à l’élaboration de projets sollicités par les enseignants.
  • Il effectue la démarche d’évaluation des accueils réalisés en fin d’année scolaire.


Cartographie interactive de l’implantation des professeurs relais de la DRAEAC Bretagne

Utiliser le menu qui s’ouvre en haut à gauche de la carte pour n’afficher que les domaines artistiques qui vous intéressent ou les postes à pourvoir.

Légende :

Les experts associés

Les Inspecteurs de l’Éducation nationale premier degré EAC
Dans chaque département, un IEN 1er degré porte une mission EAC. Ce sont des relais d’information auprès du collège des IEN 1er degré et des écoles du département. Ils siègent dans le groupe technique départemental EAC où ils contribuent à mettre en œuvre, à l’échelle de leur territoire, la politique régionale EAC.

Les Inspecteurs de l’Éducation Nationale premier degré EDD
Dans chaque département, un IEN 1er degré porte une mission EDD. Ce sont des relais d’information auprès du collège des IEN 1er degré et des écoles du département. Ils siègent dans le groupe technique départemental EDD où ils contribuent à mettre en œuvre, à l’échelle de leur territoire, la politique régionale EDD.

Les Inspecteurs d’académie - Inspecteurs pédagogiques régionaux et les Inspecteurs de l’Éducation nationale second degré

  • Arts plastiques, arts visuels : Jean-Christophe DRÉNO, IA-IPR Arts plastiques ; Thierry GÉRARD, IEN Tech. Design et métiers d’art
  • Culture scientifique technique et industrielle, éducation au développement durable : Johann GÉRARD, IA-IPR Sciences de la vie et de la Terre ; Philippe CHÉREL, IA-IPR Histoire-Géographie ; Nicolas LE LUHERNE, IEN Tech. Lettres-Histoire
  • Livre et lecture - Cinéma et éducation à l’image : Miguel DEGOULET, IA-IPR Lettres ; Céline HÉLIAS, IA-IPR Lettres ; Carine URBAN, IEN Tech. Lettres-Histoire
  • Musique et chant choral : Christophe DURAND, IA-IPR Musique
  • Spectacle Vivant : Isabelle COUËDON, IA-IPR Éducation physique et sportive ; Marie-Pierre LAISNÉ, IA-IPR Lettres ; Frédérique COCHET, IA-IPR Lettres
  • Patrimoine, mémoire et cultures régionales : Philippe CHÉREL, IA-IPR Histoire-Géographie ; Nicolas LE LUHERNE, IEN Tech. Lettres-Histoire ; Gilles SICHE, IA-IPR Langues et cultures régionales
Revenir en haut