Projets et actions / Patrimoine et mémoire, cultures régionales

Vendredi 29 mars 2024Mémoire de l’esclavage à Brest

Des élèves de CM1-CM2 de l’école Jacquard et de 4e du collège Anna Marly à Brest se sont rencontrés autour de l’Histoire des mémoires de l’esclavage à Brest au XVIIIe siècle.

Mercredi 14 février 2024Résidence d’artiste au musée de la Résistance en Argoat

Une résidence de l’artiste et ancien reporter de guerre Stephen Dock se tient cette année au musée de la Résistance en Argoat de Saint-Connan et au lycée Rosa Parks de Rostrenen. Elle a permis à la quinzaine d’élèves de la Seconde « animation, enfance et personnes âgées » d’Elen Not, professeure de lettres-histoire-géographie et de Jean-Pierre Corbel, professeur d’arts appliqués, de travailler avec l’artiste.

Lundi 23 octobre 2023Concours « La flamme de l’égalité"

Les inscriptions au concours national « La Flamme de l’égalité » sont à présent ouvertes. La thématique de cette 9e édition est « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ».

Lundi 4 septembre 2023Concours Petit journal du patrimoine

Chaque année, la Fédération Patrimoine - Environnement, reconnue d’utilité publique, organise le Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine, agréé par le ministère de l’Éducation nationale.

Mercredi 28 juin 2023Mélanie Busnel au Carton voyageur

Le musée de la carte postale propose une nouvelle exposition consacrée à Mélanie Busnel, qui a détourné des cartes postales glanées au fil des collections du musée.

Mercredi 28 juin 2023Fabuleuses créatures à Jules Verne

Un atelier d’éducation artistique et culturelle a rassemblé élèves de 3e prépa métiers et allophones de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire au lycée Jules Verne à Guingamp. Partis de l’observation du patrimoine de leur ville, ils ont réalisé de petites sculptures et des dessins d’animaux imaginaires.

Mercredi 7 juin 2023Passeur(e)s de Lumière » au collège Paul Sébillot

Le 1er juin 2023, les élèves de 5e du collège Paul-Sébillot, à Matignon (22) se sont rendus aux archives départementales, à Saint-Brieuc, pour présenter la restitution de leur travail réalisé tout au long de l’année.

Jeudi 25 mai 2023Formation Laïcité au musée des Beaux-Arts de Rennes

Une formation « au musée pour débattre des enjeux de laïcité et de religion » est proposée au musée de Bretagne, le 7 juin 2023.

Mercredi 17 mai 2023Le patrimoine de mon lycée

Porté par l’académie et la Région Bretagne, l’appel à projet « patrimoine de mon lycée » propose aux élèves un travail approfondi sur les éléments patrimoniaux de leur établissement.

Vendredi 12 mai 2023#Théodore de la Villemarqué

Les élèves de 4e du collège se sont plongés dans l’histoire et l’œuvre de Théodore de La Villemarqué, illustre quimperlois du 19e siècle, qui a donné son nom au collège. Qui était ce personnage historique ? Comment a-t-il marqué son temps et sa ville ? Comment le Barzaz Breiz résonne-t-il encore aujourd’hui ?