Domaines artistiques et culturels

Transdisciplinaire
Beaux-arts - Art contemporain

Les arts plastiques ont depuis longtemps leur place dans les enseignements disciplinaires, avec l’heure hebdomadaire d’arts plastiques au collège, l’enseignement facultatif et de spécialité au lycée, mais aussi les classes à horaires aménagés. Fort de ces pratiques ancrées dans la vie des établissements, (...)

Cinéma - Education à l’image

L’image fixe ou animée est au cœur de la plupart des pratiques culturelles des jeunes : qu’il s’agisse de photographie, de cinéma, de visionnage de séries mais également de jeux vidéo ou de contenus numériques, l’image constitue un medium privilégié et transdisciplinaire. Les dispositifs d’éducation à (...)

Culture scientifique, technique et industrielle

Il y a de la Culture scientifique technique etIndustrielle dans le « C » de l’EAC ! Et c’est particulièrement vrai en Bretagne, terre de scientifiques, d’innovations techniques et point de départ de bon nombre d’expéditions. Notre académie accueille notamment la base logistique de Tara partenaire du (...)

Education aux médias

L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) permet aux élèves d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie. L’ÉMI a également pour objectif (...)

Livre et lecture

La lecture, l’écriture et l’oralité sont au cœur de nombreux projets d’EAC car elles invitent les élèves à découvrir que la littérature est un art vivant ouvert sur le monde qui permet de se divertir, de découvrir les autres et de s’émanciper. Ces domaines artistiques offrent aux élèves la possibilité (...)

Musique et chant choral

La musique participe à l’éveil des sens dès le plus jeune âge. Elle nourrit les capacités émotionnelles et intellectuelles des enfants et développe leur sensibilité créatrice. Pratiquée collectivement, elle est un moteur essentiel de confiance en soi, d’appréhension du regard de l’autre, de dépassement et (...)

Patrimoine et mémoire, cultures régionales

Bâti ou naturel, modeste ou prestigieux, le patrimoine offre un terreau fertile pour l’éducation artistique et culturelle. En observant ce qui l’entoure, l’élève développe une culture et un jugement esthétique. Il aiguise son regard, comprend les enjeux sociaux et se construit des repères précieux pour (...)

Spectacle vivant

À la DAAC Bretagne, le spectacle vivant est représenté par les domaines artistiques du théâtre, de la danse et des arts du cirque. Depuis longtemps présents dans les enseignements disciplinaires par le biais des classes à horaires aménagés (élémentaire, collège) ou les options (lycée), ces trois champs se (...)

Africa 2020