Lundi 15 avril 2024Art.13 au TNB / dossier pédagogique

Avec ce nouveau conte philosophique et fantastique, Phia Ménard s’interroge sur notre capacité à franchir les frontières. La nouvelle rêverie de Phia Ménard a tout d’un épisode oublié d’Alice au pays des merveilles.

Lundi 15 avril 2024Médecine générale, au TNB / dossier pédagogique

« Médecine générale » célèbre la 8e collaboration en plus de 20 ans de l’auteur Olivier Cadiot avec le metteur en scène Ludovic Lagarde et le comédien Laurent Poitrenaux. De la littérature d’Olivier Cadiot, qui dévoile livre après livre, avec pudeur, des tourments familiaux profonds, Ludovic Lagarde dessine des formes théâtrales subtiles, que Laurent Poitrenaux incarne tel un soliste habité par une partition.

Mardi 17 octobre 2023Quand Maupertuis rencontre Marivaux

Les élèves de 2de du lycée Maupertuis à St-Malo ont assisté à une représentation du « Jeu de l’amour et du hasard », de Marivaux. Les comédiens sont ensuite venus à la rencontres des élèves.

Mercredi 27 septembre 2023 À nous de jouer ! / TNB

Le Théâtre national de Bretagne propose un parcours de découverte, du texte à la représentation, à destination des enseignants du 2d degré.

Jeudi 20 avril 2023Préparer les élèves à une action culturelle

Comment préparer les élèves à une action culturelle, un spectacle, un concert, un film, une rencontre, une exposition ? Des pistes de réponses sont proposées dans une fiche pédagogique.

Vendredi 10 février 2023« Ces filles-là » au théâtre et au-delà

De janvier à mars 2023, un projet mené conjointement par le lycée de Suscinio, le Théâtre du pays de Morlaix (TPMX) et « La Collective Ces filles-là » a donné lieu à trois représentations, plusieurs projections, débats, rencontres et ateliers sur le territoire.

Mercredi 11 janvier 2023A vous de jouer !

Le programme « À vous de jouer ! » a pour objectif de favoriser la rencontre sensible des jeunes avec les arts du spectacle et de consolider les projets théâtraux engagés par les équipes éducatives et leurs partenaires artistiques et culturels.

Vendredi 23 septembre 2022Formation de la Comédie française

Les propositions de formations gratuites et en ligne de la Comédie-Française font à leur tour leur rentrée !

Jeudi 19 mai 2022Echec et mat, au lycée Brizeux

« Echec et mat », le spectacle de l’atelier théâtre du lycée Brizeux se jouera les 23 et 24 mai à 19h30 au Terrain Blanc, à Quimper.

Mardi 23 novembre 2021Les collégiens de Mendès-France voyagent avec Gulliver

Dans le cadre de la première année de jumelage entre le théâtre du pays de Morlaix (TPMX) et le collège Mendès France à Morlaix, les élèves de 5e de Christelle Reichard et de 3e de Benoît Merdy, enseignants de lettres, ont vécu depuis octobre leurs premières rencontres et expériences théâtrales autour du spectacle « Gulliver, le dernier voyage », de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, du CNCA (Centre national pour la création adaptée).