Ressources / patrimoine et mémoires, cultures régionales

Bâti ou naturel, modeste ou prestigieux, le patrimoine offre un terreau fertile pour l’éducation artistique et culturelle. En observant ce qui l’entoure, l’élève développe une culture et un jugement esthétique. Il aiguise son regard, comprend les enjeux sociaux et se construit des repères précieux pour décoder le monde contemporain.

Se situer dans le temps et l’espace, apprendre à apprécier le travail de nos prédécesseurs, s’approprier tous les patrimoines, en partant de l’école pour aller vers le quartier, la ville, la région et au-delà, c’est se forger une identité ouverte, généreuse et respectueuse. Pour que les générations actuelles deviennent des passeuses de patrimoine pour les générations futures.