Projets et actions / Cinéma

Mardi 27 septembre 2022César des lycéens 2023

Pour fédérer les jeunes générations autour du cinéma français, l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’associent pour mettre en place le César des Lycéens. Aux prix prestigieux qui font la légende des César s’ajoute depuis 2019 un César des Lycéens, remis à l’un des 7 films nommés dans la catégorie « Meilleur Film ».

Vendredi 15 décembre 2023Le prix Écotubeurs # 2024

Les Écotubeurs est un dispositif qui propose aux élèves de primaire, collège, lycée de réaliser des films courts sur le thème de l’écologie, du climat et de la défense de la biodiversité.

Vendredi 15 décembre 2023La Fête du court métrage # 2024

La Fête du court métrage permet aux enseignants de la maternelle au lycée de toute la France d’organiser des projections de toutes formes de films courts (fiction, animation, documentaire, expérimental, etc.). Les projections peuvent se faire gratuitement au sein de l’école ou de l’établissement scolaire. Des projections réservées aux scolaires peuvent également être proposées par des salles de cinéma.

Mercredi 11 octobre 2023TNB / Fais ta séance #2

Pour la deuxième année, le cinéma du TNB vous propose, dans le cadre de son parcours EAC, de confier la programmation d’une séance à vos classes de quatrième, de troisième ou de lycée.

Mercredi 13 septembre 2023César des lycéens / 2024

Pour fédérer les jeunes générations autour du cinéma français et continuer à en faire un mode d’expression privilégiée de leur créativité, l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’associent pour mettre en place le César des Lycéens.

Jeudi 25 mai 2023Prix Jean Renoir des lycéens - 2024

Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse avec le Centre national du cinéma et de l’image animée.

Mercredi 10 mai 2023Le prix Ecotubeurs

Ce prix a pour objectif de récompenser des films sur le climat et l’écologie, réalisés par des jeunes de 6 à 25 ans, dans un cadre scolaire ou non.

Vendredi 10 mars 2023Court Métrange / Concours de critiques

Le Festival Court Métrange propose, depuis plus de quinze ans, un concours de critiques cinématographiques aux jeunes des écoles primaires, collèges et lycées du département d’Ille et Vilaine et de la Région Bretagne. Cette année, le concours a également été ouvert à l’enseignement supérieur. Les lauréats viennent d’être révélés !

Mardi 18 avril 2023Moteur !

Le concours Moteur ! invite tous les jeunes de 14 à 22 ans à réaliser une vidéo de 1min30 sur une personne qui les inspire.

Mercredi 18 janvier 2023La fête du court métrage

La Fête du court métrage permet aux écoles, collèges et lycées d’organiser des projections de films courts (fiction, animation documentaire, expérimental, etc.) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.