À livre ouvert : des nouvelles des projets à mi-parcours

Mardi 9 mars 2021

Créé en 2017 par la DAAC Bretagne, le projet académique « à livre ouvert » propose aux classes, depuis le cycle 3 jusqu’au lycée, de se lancer dans un projet d’écriture collective originale, à partir d’une thématique et avec la participation d’un auteur et/ou d’un illustrateur.

L’écriture, créative, doit associer différents langages artistiques pour interroger la perception de cet objet culturel qu’est le livre. Questionner la rencontre entre les arts plastiques et la littérature, jouer avec les images et les mots, se saisir de l’espace d’une page sont autant de pistes à explorer.

Cette année, le thème retenu est l’animal, cet autre que nous-mêmes, fondamentalement différent de l’homme et en même temps si proche. Il nous invite à repenser notre rapport au monde, les frontières poreuses entre nous, et même notre propre animalité.

Pour cette édition, 2 écoles, 12 collèges et 3 lycées se sont engagés, mobilisant 20 classes au total. Ce sont donc 530 auteurs en herbe qui se sont lancés dans l’aventure de l’écriture !

Nous sommes à mi-parcours, comment cela se passe-t-il ?

Les productions sont attendues pour la mi-mars. Chaque classe a trouvé « son » écrivain. Il peut s’agir d’un auteur jeunesse ou de bande dessinée mais aussi d’un conteur ou d’un pataphysicien ! Certaines font aussi appel à un illustrateur.

Avant tout, les élèves fréquentent la littérature et découvrent les caratéristiques d’un genre et bien sûr, s’immergent dans l’oeuvre de l’auteur qui les accompagne.

Première rencontre avec Ludovic Souliman au collège Jean Macé à St-Brieuc

Le choix d’une forme littéraire est arrêté : ici on part sur un roman policier, là sur un conte, ailleurs on mêle le fantastique au réel, tandis que dans un autre établissement on travaille sur le totem. Le projet peut même conduire à organiser une sortie dans une réserve naturelle pour observer les oiseaux, ou à organiser une rencontre avec une maman d’élève relieuse. Une école organise un atelier théâtre permettant de faire vivre et de donner corps aux personnages choisis pour chaque roman.

Atelier animé par Hervé Elléouet au collège Kerhallet à Brest

Les professeurs nous décrivent des élèves « motivés, studieux, très investis » qui « ne voient pas le temps passer » et sont très intéressés par la thématique. Les rencontres avec les auteurs sont fructueuses, les élèves découvrent tout un univers : « ils inventent l’histoire et créent les croquis puis les dessins mais ce ne sont pas eux qui créent le livre : ce sont les éditeurs et les imprimeurs » nous explique un élève, après un atelier. « Leur travail a l’air très difficile, il faut beaucoup de patience et de courage ! » ajoute son voisin.

Le collège Charles Brochen à Pontrieux a tourné ces vidéos qui présentent le travail en cours et un portrait en images de l’artiste Julien Weber, alias Jiwa qui les accompagne.

La très grande richesse des projets se lit déjà au travers des témoignages qui nous été adressés. C’est avec une grande impatience que nous attendons de lire les productions !

Sortie ornithologique pour les jeunes auteurs du collège Beaumanoir à Ploërmel

Les écoles :

• Le Clos Joury au Rheu - 2 classes de CM1-CM2
  • Joseph ROLLO à Auray - 2 classes de CM1-CM2-CLIS

Les collèges :

• Thalassa à Erquy, 4e
  • Hillion, 5e
  • Charles Brochen à Pontrieux, - 5e
  • Jean Macé à St-Brieuc - 2 classes de 5e
  • Kerhallet à Brest - 5e
  • Jean Jaurès à Huelgoat - 2 classes de 6e
  • Jacques PREVERT à St-Pol-de-Léon, élèves de l’unité d’enseignement médicalisé