Les élèves du lycée Pierre Guéguin produisent un podcast.

Les élèves d’histoire des arts du lycée Pierre Guéguin à Concarneau ont découvert en début d’année scolaire (octobre 2020) l’exposition Réserve, ouvre-toi ! au musée de Pont-Aven.

Cette visite s’inscrit notamment dans la continuité du programme de 1re de spécialité, dont l’une des questions porte sur les lieux de culture. En complément de cette visite, ils retourneront au musée pour explorer les réserves sous la conduite de la régisseuse.

Les élèves ont travaillé avec la médiatrice culturelle. Ils ont choisi en binôme une œuvre avec pour objectif de produire un commentaire sous la forme d’un podcast aujourd’hui à disposition sur le site du musée.

Le commentaire d’œuvre est une « figure imposée » en histoire des arts. Il faut décrire l’œuvre en posant des mots justes et l’interpréter au regard de l’histoire des formes et après avoir mené une enquête pour connaître le contexte. Le commentaire repose sur des connaissances objectives auxquelles on mêle un zeste d’affect. C’est un exercice formateur et exigeant.

Enfin il reste l’oralisation du texte, sa lecture à voix haute et intelligible, sans jamais buter ou écorcher la prononciation d’un mot pour finaliser le podcast. Rien de tel pour préparer le grand oral.

Les podcasts sont disponibles sur le site du musée.

Visuels : Port de Doëlan, Yvonne Jean Haffen

Oratoire de Saint-Guirec à Ploumanac’h, Albert Clouard

En téléchargement : le descriptif d’une action menée par les élèves d’histoire des arts du lycée Pierre Guéguin de Concarneau et le Musée de Pont-Aven. Les commentaires audios sont rédigés et lus par les élèves de la section histoire des arts du lycée Pierre Guéguin, encadrés par Yvon le Bras. ⇓