« BRUISSONS ! » : projet mené entre le centre d’art contemporain « Le Village à Bazouges-la-Pérouse et la cité scolaire François-René de Chateaubriand à Combourg avec Jean-Guy Coulange

Cette exposition a été réalisée avec les élèves de la classe de 6e E pendant l’année scolaire 2019-2020, sous la direction de l’artiste Jean-Guy Coulange, du professeur d’arts plastiques Damien Crognier, du professeur-documentaliste Marc Lecoustre et de la professeure de français Claire Guilbert.

Les élèves se sont ouverts aux possibilités de l’univers sonore, ont appris à s’y montrer attentifs et à explorer ses possibilités artistiques. Ce travail s’inscrit dans le partenariat mené depuis désormais trois ans entre le centre d’art contemporain « Le Village », situé à Bazouges-la-Pérouse, et la cité scolaire François-René de Chateaubriand de Combourg.

La pièce sonore présentée a été réalisée par Jean-Guy Coulange à partir des captations d’élèves effectuées autour de l’étang de Combourg. Les photographies ont été prises par Jean-Marc Lecoustre et moi-même dans un but documentaire.

Les citations affichées sont issues de textes écrits par les élèves lors d’une des venues de Jean-Guy Coulange en classe d’arts plastiques.

L’exposition se trouve actuellement à la galerie Laizé du centre d’art contemporain “Le Village” (Bazouges-la-Pérouse), elle sera ensuite visible au sein de la galerie pédagogique du collège François-René de Chateaubriand au mois de mai 2021.

Cité scolaire François-René de Chateaubriand

12 avenue des acacias 35270 COMBOURG 02 99 73 05 54