À l’occasion de la journée des Droits des femmes, nous vous invitons à une visite virtuelle de l’exposition (Re)naître, commentée par la photographe Catalina Martin-Chico.

Exposition de photographies de Catalina Martin-Chico

Lundi 8 mars à 18H Visite gratuite, sur inscription : https://www.billetweb.fr/visite-renaitre

 

>> Les photographies de Catalina Martin-Chico sont visibles depuis l’extérieur de la Chambre claire (Bât. P). L’exposition est donc accessible malgré la fermeture de l’université.

Après 50 années de combats, la guérilla des FARC a accepté, en 2016, de déposer les armes.

En réapprenant la paix, le pays découvre aussi une réalité dure de la vie des combattantes de ce groupe de rébellion marxiste.

Pendant 5 décennies de combats et de survie dans la jungle colombienne, les femmes ont été interdites d’avoir des enfants. Celles qui n’avaient pu éviter une grossesse étaient condamnées à un avortement primaire ou à l’abandon du nouveau-né.

Depuis que la paix a été signée, le choix de la vie a été immédiat et elles sont des centaines, depuis, à avoir donné naissance. La Colombie parle aujourd’hui de baby-boom. Pour ces nouvelles mamans, parfois encore en semi-liberté et qui apprennent toutes la réinsertion, c’est la chance d’une renaissance.

Franco-espagnole, Catalina Martin-Chico est photographe et photojournaliste. Elle a remporté en 2011 le Visa d’or humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge en 2017 le prix Canon de la femme photojournaliste.

Colombie - (Re)naître Photographies de Catalina Martin-Chico

La Chambre claire - Université Rennes 2 Exposition à voir jusqu’au 11 mars 2021

Malgré la fermeture de l’établissement au public, l’exposition est accrochée de sorte à ce que sa découverte soit rendue possible depuis l’extérieur du bâtiment.

Lire l’interview de la photographe sur le site de l’université

— -

Contact :

Service culturel - Université Rennes 2 02 99 14 11 41 / s-culturel chez univ-rennes2.fr www.univ-rennes2.fr

>> Télécharger le dossier pédagogique de l’exposition