[Tutoriel] Comment recenser un projet d’éducation artistique et culturelle, un évènement ou une action culturelle ?

Lundi 1er mars 2021

Une fois que vous avez accédé à ADAGE et que vous avez renseigné les éléments de la page d’accueil (l’identité du professeur référent culture et les axes du volet culturel) il vous faudra renseigner, selon l’onglet que vous aurez cliqué, les enseignements artistiques, les projets d’éducation artistique et culturelle ou les actions et évènements culturels.

/ !\ Pour un tutoriel sur comment accéder à ADAGE et comment se repérer dans les différents éléments, veuillez vous référer à cet article.

Pour renseigner un enseignement artistique, cliquer sur l’icône « + » dans l’onglet vert Enseignement artistique.

adage a

Vous pourrez alors sélectionner l’enseignement artistique parmi les différents choix, indiquer le partenaire éventuel, et éventuellement, si le site internet de votre école ou établissement comporte une page sur cet enseignement, copier l’url de cette page dans la partie « valorisation ». Si vous ne trouvez pas votre partenaire dans la liste d’ADAGE, il vous suffit de l’entrer dans la case « autre partenaire ».

Il vous faudra par la suite créer un groupe classe. Pour ce faire, commencez par cliquer sur le bouton « Créer un groupe-classe » en dessous de « Classes engagées ».

Il vous suffira ensuite d’indiquer le ou les enseignant(s) responsable(s), puis de sélectionner les élèves à partir de leur classe d’origine.

Vous pouvez ensuite sélectionner les élèves un par un, ou cliquer sur la case à cocher à côté de « Élève non inscrit » pour sélectionner tous les élèves. Il vous suffit ensuite de cliquer sur la flèche droite pour faire passer les élèves de l’autre côté et ainsi les intégrer au groupe classe. Vous pouvez inscrire des élèves de différents classes d’origine dans un groupe classe, dans la limite de 40 élèves par groupe classe. Si votre action concerne plus de 40 élèves, il vous suffit de créer plus de groupes-classes.

Les groupes-classes que vous avez créés sont ensuite mémorisés dans ADAGE et vous pourrez sélectionner ces groupes déjà constitués pour recenser de nouvelles actions qui concerneraient ce groupe.

adage b

L’onglet « Projets d’éducation artistique et culturel » s’ouvre sur la possibilité d’indiquer sur le projet que vous voulez recenser s’inscrit dans un dispositif, national, académique ou territorial. Vous rechercher le dispositif ou inscrivant les premiers lettres ou en faisant défiler le menu déroulant. Si votre projet est hors-dispositif ou s’il fait partie d’un dispositif que n’est pas dans la liste, vous pouvez cliquer sur « Ajouter un projet non lié à un de ces dispositifs ».

Il vous faudra ensuite indiquer un certains nombres d’informations que vous retrouvez dans l’image ci-dessous. Les axes du volet culturel que vous retrouvez ici sont ceux que vous avez renseigné dans la page d’accueil du recensement ADAGE.

À noter que si vous avez pris part à l’appel à projets ADAGE, le projet pour lequel vous avez été financé figure déjà dans vos projets. Il suffit alors d’indiquer la valorisation ainsi que les effectifs réels qui ont participé au projet.

adage c

Enfin, même principe pour renseigner une action ou évènement culturel. À noter qu’il vous faudra cocher les piliers de l’EAC concerné par cette action ou évènement.

adage d