[Tutoriel] Comment démarrer le recensement sur ADAGE ?

Lundi 1er mars 2021

Tutoriel complet pour faciliter le recensement sur ADAGE

Pour procéder au recensement sur ADAGE, il faut tout d’abord se connecter.

Pour cela, commencez par vous connecter à votre compte Toutatice. Puis, dans « Mes applications », cliquez sur le portail ARENA.

Une fois sur le portail ARENA, vous trouverez ADAGE dans l’onglet « Scolarité du 1er degré » ou « Scolarité du 2d degré ».

Une fois connecté·e à ADAGE, deux options s’offrent à vous pour débuter le recensement. Vous pouvez soit cliquer sur le bouton vert « Ouvert » dans la campagne de saisie, ou dans l’onglet en haut « Établissement », vous pouvez cliquer sur « Volet culturel du projet d’école (ou établissement) ».

Vous arriverez sur la page d’accueil du recensement.

Voici les différents éléments qui composent cette page :

1 : Cliquer sur l’icône stylo vous permet d’éditer le nom du ou des professeur(s) référent(s) culture de votre école ou établissement.

2 : Cliquer sur l’icône « + » vous permet d’ajouter les axes du volet culturel. Vous pouvez les hiérarchiser en modifiant les numéros à gauche des axes.

3 : Cliquer sur l’icône stylo vous permet d’éditer l’analyse de la situation du chef d’établissement ou directeur ou directrice d’école.

4 : Cliquer sur l’icône stylo vous permet d’éditer les besoins de formation.

5 : Cliquer sur l’icône « + » de l’onglet Enseignements artistiques vous permet de débuter le recensement des enseignements artistiques. C’est ici que vous pouvez renseigner les classes à horaires aménagés, les classes orchestre, ainsi que la chorale.

6 : Cliquer sur l’icône « + » de l’onglet Projets d’éducation artistique et culturelle vous permet de débuter le recensement des projets. Les projets, contrairement aux actions et évènements culturels (7), combinent les trois piliers de l’EAC (rencontre, pratique, connaissance). Ils peuvent s’inscrire dans un dispositif national ou académique, ou se faire hors-dispositif.

7 : Cliquer sur l’icône « + » de l’onglet Actions et évènements culturels vous permet de débuter le recensement de ces derniers. Les actions et évènements culturels ne concernent qu’un ou deux piliers de l’EAC. Ce sont par exemple le 1/4 d’heure de lecture, ou la rentrée en musique.

8 : Cliquer sur l’onglet Maison vous permet de revenir à tout moment sur la page d’accueil du recensement.

9 : Cliquer sur l’onglet graphique vous permet d’accéder aux statistiques de votre école ou établissement.

10 : Cliquer sur l’onglet document vous permet de faire un export PDF du volet culturel de votre école ou établissement.

11 : Cliquer sur l’onglet information vous permet d’avoir accès aux différents documents d’accompagnement du recensement ainsi qu’à des tutoriels vidéo.

Lors de la première connexion, seul·e les directeurs et directrices d’école et les chefs d’établissement ont accès au recensement.

Il est possible de donner des droits de rédaction aux enseignant·e·s de son école ou établissement en suivant ces étapes :

Sur la page d’accueil, cliquez sur Utilisateurs dans l’onglet « Établissement ».

Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter un utilisateur » à droite de votre écran.

Sélectionnez ensuite dans la liste l’enseignant·e à qui vous souhaitez déléguer vos droits et cliquez sur le bouton « enregistrer ». Une fois ces étapes terminées, l’enseignant·e a accès à ADAGE à partir de son propre compte Toutatice.