En collaboration avec l’académie de Rennes, l’université de Rennes 1, le CNRS, l’INSA, l’INRIA, l’INRAE, l’ENS Rennes, l’INSERM et l’université Rennes 2 renouvèlent l’opération « A la découverte de la recherche ».

Tout en favorisant une meilleure connaissance du secteur de la recherche (scientifique et au-delà du domaine des sciences), ce projet vise à aider les jeunes à se faire une idée, enthousiasmante et juste, de la réalité de la recherche, de ses conditions de réalisation et de ses limites.

Des chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants proposent de venir rencontrer des élèves pour les sensibiliser aux travaux menés dans les laboratoires de recherche et, plus généralement, à la démarche de recherche. En parlant de leurs métiers et de leurs recherches, les intervenants amèneront les élèves à mesurer quelques-unes des implications sociétales de la recherche scientifique, en particulier la part importante qu’elles tiennent dans la construction de l’émancipation intellectuelle et de la compréhension du monde contemporain. Ils contribueront également à désacraliser les filières conduisant à la recherche scientifique, accessibles à tous.

Au regard des établissements participant à cette opération, les domaines concernés sont divers : mathématiques et informatique, santé, physique, sciences de la Terre et de l’univers, chimie, sciences économiques, sciences et technologies de l’information, biologie, énergie, transport, environnement, agronomie, sciences humaines et sociales, langues vivantes, histoire, …

Cette année, l’opération « A la découverte de la recherche ! » se déroulera du 08 mars au 23 avril 2021