Mon fil 100% EAC #14

Lundi 1er mars 2021

Toute l’équipe de la DAAC Bretagne vous souhaite une bonne année scolaire, riche en rencontres et événement heureux. Après le long confinement et l’enseignement à distance, il est important de retrouver les élèves au travers de ce que nous avons de plus humain : les expériences esthétiques. Le chemin de la rentrée, voulue aussi « normale » que possible, sera nécessairement semé d’inattendus. L’éducation artistique et culturelle doit rester un point d’ancrage d’autant plus fort.

La réussite du 100% EAC, enjeu majeur pour l’inclusion et la réussite de tous les élèves bretons, nécessite un plan de formation ambitieux, lisible et permettant d’accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de projets d’EAC.

Le plan de formation proposé par la DAAC Bretagne vous propose divers parcours de développement professionnel. Chaque dispositif correspond à un parcours composé de plusieurs modules (journées) de formation. Les thématiques sont volontairement transversales et porteuses d’interdisciplinarité pour que tous les enseignants puissent s’inscrire dans une démarche de formation EAC quelle que soit la discipline d’origine.

Ces parcours permettent une exposition à une même thématique, plusieurs fois, mais dans des contextes différents. D’autre part, certaines formations ont été conçues avec une gradation progressive de la compétence développée, chaque module correspondant alors à un niveau d’acquisition.

David Guillerme
Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle

Pour vous abonner ou proposer l’abonnement à vos collègues, c’est ici.

Pour le télécharger, c’est par là ⇓

Mon-fil-100%EAC-Bretagne_N14-Septembre2020