Mon fil 100% EAC #15

Lundi 1er mars 2021

Faites de la science !

Dans le chef d’œuvre de Paul Newman sorti en 1972, De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites, la fille cadette Matilda – pour qui le plus beau mot du monde est « atome » – trouve refuge dans les expériences scientifiques menées avec l’école, dont une donnera le titre au film. Elle est censée montrer combien une petite quantité de radium affecte les marguerites : certaines meurent, mais d’autres mutent de manière étrange mais somptueuse, et deviennent complètement différentes des plantes originales.

La science peut révéler, comme l’art, les beautés inattendues du monde, qu’il est important de transmettre à chaque élève. Car c’est bien en trouvant le monde beau qu’il nous vient la volonté de se battre pour le sauver.

La fête de la science en Bretagne, organisée (en Ille-et-Vilaine) et coordonnée (pour toute la Bretagne) par l’Espace des sciences, est maintenue et s’adaptera aux nouvelles règles sanitaires. Elle débute le vendredi 2 octobre et dure jusqu’au lundi 12 octobre. Toutes les informations sont disponibles en suivant ce lien.

Redonnons ensemble, en ce début d’année scolaire, un sens aux mots « fête » et « science », deux principes qu’il faut particulièrement défendre en ces temps incertains.

David Guillerme
Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle

Pour vous abonner ou proposer l’abonnement à vos collègues, c’est ici.

Pour le télécharger, c’est par là ⇓

Mon-fil-100%EAC-Bretagne_N15-Octobre2020