Fête de la science 2020

Lundi 1er mars 2021

En 2020, la Fête de la science est maintenue et s’adaptera aux nouvelles règles sanitaires. Initiée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la 29e édition de la Fête de la science est organisée (en Ille-et-Vilaine) et coordonnée (en Bretagne) par l’Espace des sciences.

Tous les événements Bretons en suivant ce lien

En Côtes d’Armor,

L’association Le Temps des sciences organise du 2 au 18 octobre le festival Nature, quand tu nous tient ! « Biomimetisme, s’inspirer de la nature pour innover durablement »

Plus d’informations en suivant ce lien

Les 2, 3 et 4 octobre 2020, le Village des Sciences s’installe au Parc du Radôme et au Pôle Phoenix à Pleumeur-Bodou.

En Finistère,

Le Village des Sciences aura lieu aux Ateliers des Capucins à Brest et accueillera plus de 150 chercheurs, doctorants, associations, entreprises dans le domaine des sciences, des technologies et de l’innovation. Le village s’étend sur 1000m² et pourra accueillir 250 personnes en simultanée.

Plus d’informations en suivant ce lien

En cette année exceptionnelle, la Fête de la science aura bien lieu mais dans un format nouveau. Les deux journées dédiées aux scolaires (jeudi 8 et vendredi 9 octobre) ont été annulées. Cependant, de nombreux dispositifs vous sont proposés par les scientifiques (intervention dans les classes ou en visioconférence).

Face à l’affluence des inscriptions, certaines classes ne pourront, hélas, pas bénéficier d’une intervention. Pour profiter malgré tout de supports scientifiques, une Valise numérique pour les enseignants regroupe beaucoup d’informations ( / !\ Attention ! l’utilisation de certains supports doit être accompagnée de crédits.)

En Ille-et-Vilaine,

En Ille-et-Vilaine, découvrez plus de 100 événements :

Pour le grand public dans les communes : du 2 au 12 octobre Pour les scolaires : du 2 au 16 octobre Village des sciences aux Champs libres : du 3 au 18 octobre

Plus d’informations en suivant ce lien

Des scientifiques dans les classes Développer un esprit critique, embarquer dans la connaissance, guidé par des intervenants… De quoi alimenter vos projets pédagogiques et permettre à vos élèves d’apprendre en s’amusant !

En Morbihan,

Le Festival des Aventuriers de la mer est le rendez-vous maritime des hommes et femmes de mer qui explorent, qui inventent, qui ré-enchantent le monde.

Plus d’informations en suivant ce lien

Mer et Plastiques L’Institut de Recherche Dupuy de Lôme, les bibliothèques universitaires et le cycle Planète Conférence de l’UBS ont collaboré avec les médiathèques de la Ville de Vannes et les Petits débrouillards pour organiser une Fête de la Science en lien avec la thématique nationale Planète Nature.

L’Espace des sciences/Maison de la Mer coordonne l’opération pour le Morbihan et a recensé les actions proposées dans les communes du département par de nombreux partenaires

Plus d’informations en suivant ce lien

La Fondation Tara Océan est heureuse d’accueillir les jeudi 8 et vendredi 9 octobre, les professeurs et leurs élèves à bord de la goélette pour une visite de 45min, exclusivement sur le pont supérieur.