Sarrazine adaptée en BD au lycée Simone Veil à Liffré

Mercredi 17 février 2021

2020, année de la BD ! Des résidences d’autrices et d’auteurs de BD en milieu scolaire ont été proposées et financées par le Ministère et dix établissements de l’académie de Rennes ont pu bénéficier de ce dispositif. Environ 300 élèves ont accueilli un artiste dans leur classe à raison de six demi-journées pour découvrir, dessiner, écrire et créer une bande-dessinée de manière collaborative.

La classe de seconde de Céline Le Floc’h, dans le tout nouveau lycée Simone Veil de Liffré, a ainsi accueilli en résidence le dessinateur Lehyo et ils ont mené ensemble le projet suivant : adapter la nouvelle « Sarrasine » de Balzac en bande dessinée.

Voici ce que nous en dit Céline le Floc’h : « les élèves ont beaucoup apprécié cette rencontre concrète avec un artiste en chair et en os. Cela leur a permis de prendre conscience de la somme de travail nécessaire pour réaliser un album dans sa globalité (de l’idée au storyboard en passant par les phases de recherches). Ils ont trouvé "stylés" les dessins que Leyho leur a fait pour les guider, ils ont trouvé "cool" de pouvoir s’exprimer par le dessin. Jeanne a apprécié cette expérience car il n’y a plus de cours d’art plastique au lycée. Les élèves étaient contents d’avoir appris des techniques, d’avoir appris à mieux dessiner, certains ont même manifesté un joli coup de crayon. Enfin, ils ont apprécié de travailler en groupe et ont appris à coopérer. De mon point de vue, cette expérience leur a aussi permis d’entrer plus facilement dans un texte qui peut s’avérer difficile pour eux. Et, cerise sur le gâteau, toutes les notions liées au récit (analepse, prolepse, rythme narratif, récit enchâssé etc…sont maintenant maîtrisées en passant par le langage graphique et le vocabulaire de la BD). Bref, une expérience enrichissante pour tout le monde : les élèves le prof et l’auteur et une belle collaboration qui se termine par une production d’une belle facture. »

L’aventure, étape par étape, est à retrouver sur ce padlet.