Vendredi 16/10/20 à 13h51 : Ensemble, chacun avec son livre dans toute la Bretagne !

Jeudi 7 janvier 2021

Mobilisation académique en faveur du livre et de la lecture

Avec le ministère de la Culture, le ministère chargé de l’Éducation nationale promeut les initiatives en faveur du livre et de la lecture pour entretenir et développer le plaisir de lire, cultivant ainsi l’empathie et l’intelligence. Il nous serait en effet impossible d’envisager la formation intellectuelle et morale sans réserver une place essentielle à la lecture.

Dans « Chagrin d’école », Daniel Pennac raconte son histoire, celle d’un élève qui n’aimait pas l’école et que la lecture va « sauver » en lui donnant une place à l’école : « Peut-être n’ai-je lu, au début, que pour reproduire ces postures et en explorer d’autres. En lisant je me suis physiquement installé dans un bonheur qui dure toujours ». Parce que lire, comprendre et apprécier divers types de textes est un facteur incontournable de la réussite éducative et, par le fait même, d’une solide intégration culturelle à la société, ensemble, partageons avec nos élèves la lecture et l’envie de lire pour qu’ils découvrent le Monde avec curiosité et plaisir.

Écoles et établissements encouragent la lecture personnelle en mettant en place les « quarts d’heure lecture ». Ces temps banalisés de lecture personnelle, qui peuvent être quotidiens, permettent de former des lecteurs compétents, mais aussi des lecteurs actifs, prenant goût et intérêt pour la lecture sous toutes ses formes et ayant déjà acquis une culture de l’écrit. Permettre aux élèves, aux professeurs, aux membres du personnel de cesser toute activité pour se consacrer en silence à la lecture pendant quelques minutes, c’est aussi passer par une réflexion sur l’aménagement et l’utilisation des espaces de l’école/établissement et les ouvrir à de nouveaux partenariats. Ce rendez-vous crée une communauté de lecteurs autour d’un moment partagé et générateur d’un sentiment d’appartenance. Il place les livres, l’écrit, au cœur des écoles et des établissements et permet aux élèves qui ont peu accès aux livres d’apprivoiser l’objet, de le rendre familier.

Je souhaite que nous poursuivions notre engagement collectif en faveur du livre et de la lecture en renouvelant notre grande mobilisation académique « 13h51 - Ensemble, chacun son livre ». J’invite donc tous les élèves, étudiants et personnels de l’académie mais aussi nos partenaires à partager un quart d’heure de lecture le :

Vendredi 16 octobre 2020 à 13h51
Ensemble, chacun avec son livre dans toute la Bretagne

Vous pouvez enregistrer votre participation dans une cartographie interactive qui vous permettra d’y déposer également une photographie rétrospective de l’évènement.

Je sais pouvoir compter sur votre engagement pour la réussite de ce projet et vous en remercie chaleureusement.

Le recteur

Emmanuel ETHIS