Les missions du référent culture

Mercredi 11 mai 2022

Le référent culture est un professeur volontaire nommé dans chaque lycée et collège. Il a pour missions principales d’assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d’établissement.

 

Animer et coordonner la vie culturelle de l’établissement

  • contribuer à l’élaboration et à l’animation du volet culturel du projet d’établissement, en lien avec les partenaires culturels de proximité et les collectivités locales ;
  • coordonner les projets d’éducation artistique et culturelle au sein de l’établissement, en lien avec le conseil pédagogique et le conseil des délégués pour la vie lycéenne ou collégienne (CVL ou CVC), afin d’assurer la cohérence du parcours culturel de l’élève ;
  • encourager le développement des projets d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du temps scolaire et/ou périscolaire (classes à projet artistique et culturel, ateliers artistiques, ciné-lycée/collège, ateliers scientifiques et techniques, espace culturel, maison des lycéens (MDL), foyers socio-éducatifs ;
  • favoriser l’enseignement de l’histoire des arts ;
  • évaluer et remédier.

     

Faciliter l’émergence et la mise en place des projets culturels

  • conseiller les porteurs de projets (enseignants et élèves via le CVC, CVL et la MDL) sur la pertinence des projets, leur cohérence au sein de l’établissement, les bonnes pratiques partenariales ;
  • diriger les porteurs de projets vers les ressources pertinentes, notamment de proximité (artistiques, éducatives, culturelles, territoriales, institutionnelles …) et les bons interlocuteurs ;
  • transmettre aux porteurs de projets les outils méthodologiques qui leur permettront de réussir leurs démarches partenariales.

     

Valoriser les actions d’éducation artistique et culturelle

  • au sein de l’établissement (communauté éducative, élèves, parents d’élèves) par le biais de la presse locale et des médias de l’établissement (espace numérique de travail, site internet, radio, journaux collégiens et lycéens, web-TV), par la mise en place d’événements ou de rendez-vous culturels, par des rendus de travaux à des moments clefs de l’année scolaire ;
  • auprès des partenaires impliqués, en les invitant à mentionner sur leurs supports de communication (sites, newsletters …) des réalisations ou des témoignages d’expériences ;
  • aux niveaux académique et régional, participer à l’enrichissement des ressources de proximité, en lien avec les délégués académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) et les conseillers éducation artistique et culturelle des directions régionales des affaires culturelles (DRAC).

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